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Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

La Fabrique de demain

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT : LA FABRIQUE DE DEMAIN


Actualités | Communiqué de novembre 2015

Comme indiqué dans le communiqué du mois d’octobre, les équipes de travail de la PHASE II du plan directeur ont amorcé leurs réflexions, dès le début de l’automne, sur le réaménagement des secteurs suivant :

  • Atelier du Baccalauréat en design de produit (1er étage)
    Équipe de travail : Caroline Gagnon et Christophe Desmeules-Robillard + différents membres du CTI
    etage1
  • Secteur photo (2e étage)
    Équipe de travail : Renée Méthot, Alain Fournier, Michel Boucher, Rodrigue Bélanger, Sylvie Pouliot et Richard Baillargeon + différents membres du CTI
    etage2
  • Ateliers techniques (3e étage)
    Équipe de travail : François Raymond, Jacques Samson, Sébastien Vachon et Christophe Desmeules-Robillard + différents membres du CTI
    etage3

Les résultats préliminaires de chacune des équipes de travail sont prometteurs. Différentes hypothèses de réaménagement ont été élaborées en fonction des besoins des usagers, des modes de fonctionnement et des différentes contraintes. Dans les prochaines semaines, un bureau d’architecte mandaté par le service des immeubles se penchera sur la réalisation des plans et devis.

À ce stade, les équipes de travail ont :

  • documenté les différents équipements actuels et futurs qui seront mis à disposition dans les locaux, tout en validant les exigences particulières à chacun
  • validé certaines hypothèses de réaménagement avec les enseignants, d’autres sont encore à l’étude

Une présentation publique de la version préliminaire de la Phase II aura lieu en janvier. Cette rencontre aura pour but d’inviter la communauté de La Fabrique à participer activement au projet en donnant ses commentaires et suggestions, dans l’optique de poursuivre l’avancement du plan directeur.


PROJETS À VENIR | PHASE III | ÉTÉ 2017

De nouvelles équipes de travail seront constituées dans les prochaines semaines pour amorcer le travail de la PHASE III, prévue dès le début de l’année 2016.

La PHASE III portera notamment sur le réaménagement d’une partie du 4e étage de l’édifice, proposant un espace riche et dynamique mêlant rencontre, discussion, expérimentation, exposition et création. Cela se traduira par l’aménagement d’un nouveau pôle médias, regroupant un studio de prise de vues, de sons et de montage vidéo ainsi que des salles de critique, de rencontre et d’expérimentation. Au cœur de ce carrefour animé, un nouveau café étudiant favorisera les échanges et proposera une aire polyvalente, permettant une variété de configurations d’espace selon les besoins occasionnés.

Au 2e étage de l’édifice, les réflexions porteront sur l’aménagement d’un centre de documentation plus vaste comprenant notamment une collection d’ouvrages de référence enrichie, et sur l’organisation d’espaces pour la consultation individuelle ou pour le travail d’équipe. La configuration de locaux d’enseignement adaptés aux besoins des programmes de design graphique et de design de produits, capables de contribuer à la réussite des étudiants, sera aussi à l’étude.

Au 1er étage de l’édifice, le travail de réflexion portera sur :

  • Une nouvelle salle de visioconférence entièrement équipée pouvant accueillir une douzaine de personnes réunies à des fins d’enseignement, de recherche ou d’administration.
  • Un pôle de services regroupant une foule de ressources et de services offerts aux étudiants.
  • Des espaces de services aux employés améliorés

Si l’un ou plusieurs de ces projets vous interpellent, vous êtes invités à démontrer votre intérêt à votre directeur d’école, soit Monsieur Jocelyn Robert à l’École d’art ou Monsieur Michel Fleury à l’École de design.