La Fabrique de demain

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT – LA FABRIQUE DE DEMAIN

Actualités | Communiqué de mars 2017

PHASE III : REZ-DE-CHAUSSÉE, 2 E ET 4E ÉTAGE – ÉDIFICE LA FABRIQUE

Les plans d’aménagement de la PHASE III se sont finalisés au cours des derniers mois, de nombreuses rencontres ont été menées entre les équipes de travail et les professionnels. Les différentes propositions de réaménagement qui ont résulté de ces rencontres ont été validées et acceptées par l’ensemble des membres du Comité de travail interdisciplinaire (CTI). Le Comité tient à remercier chaleureusement les équipes de travail qui ont généreusement contribué au développement et au succès de cette troisième étape du projet.

Étant donné l’ampleur des travaux de réaménagement de la PHASE III, certains travaux ont débuté en février dernier et se dérouleront en deux étapes.

PREMIÈRE ÉTAPE
de février à avril 2017 réalisée par BGLA + Therméca

Rez-de-chaussée

Les travaux permettront la mise en place d’un pôle de services regroupant plusieurs ressources et services offerts aux étudiants : le comptoir de prêt d’équipements et d’outils, le service informatique et le bureau du Service de placement de l’Université Laval (SPLA).
Une douche sera également aménagée pour les étudiants et les employés.

Plan d'aménagement du rez-de-chaussée de l'édifice de la Fabrique

Équipe de travail : Différents membres du CTI + Lysane Gagnon, Louis-Daniel Côté, Barbara Langis, Michel Desbiens, Jean-Michel Harvey, Gabriel Veilleux et plusieurs autres usagers de la cuisinette des employés.

DEUXIÈME ÉTAPE
De mai à août 2017 réalisée par STGM + Stantec

Rez-de-chaussée

Les travaux à réaliser dans le local actuellement occupé par l’équipe du député Jean-Yves Duclos permettront d’aménager de nouveaux locaux pour la gestion des études de même qu’une grande salle de réunion disponible à l’ensemble de la communauté de La Fabrique ; cette salle pourra accueillir une douzaine de personnes réunies à des fins d’enseignement, de recherche ou d’administration. Un local sera mis à la disposition de l’ensemble des associations étudiantes et permettra le regroupement et la synergie entre les différents programmes.

Ce regroupement facilitera l’accès à l’ensemble des points de services et complétera conséquemment l’offre de support dédié aux étudiants. Le rez-de-chaussée deviendra un lieu d’accueil plus fonctionnel pour les usagers. L’aménagement permettra d’améliorer la présence et la visibilité de la Faculté à la Fabrique.

Plan d'aménagement du rez-de-chaussée de l'édifice de la Fabrique

2e étage

Les réflexions architecturales ont porté sur l’aménagement d’un centre de documentation plus vaste comprenant notamment une collection d’ouvrages de référence enrichie, et sur l’organisation d’espaces pour la consultation individuelle ou pour le travail d’équipe. Une nouvelle configuration de locaux d’enseignement adaptés aux besoins des programmes de design graphique et de design de produits, capables de contribuer à la réussite des étudiants, a également été étudiée.

Plan d'aménagement du deuxième étage de l'édifice de la Fabrique

4e étage

Une grande part du travail de réflexion des équipes de travail a porté sur l’aménagement d’un espace riche, attrayant et dynamique mêlant rencontre, discussion, expérimentation, exposition et création. Cela se traduira par l’aménagement d’un nouveau pôle médias, regroupant un studio de prise de vues, des espaces de son et de montage vidéo ainsi que des salles de critique, de rencontre et d’expérimentation. Au cœur de ce carrefour animé, un nouveau café étudiant favorisera les échanges et proposera une aire polyvalente, permettant une variété de configurations d’espace selon les besoins et occasions.

Plan d'aménagement du quatrième étage de l'édifice de la Fabrique

Équipe de travail : Différents membres du CTI + Hélène Turgeon, Carole Asselin, Valérie Martin, Isabelle Chouinard, Isabelle Brière, Annie Rioux, Frédéric Lépinay, Caroline Gagnon, Michel de Blois, Claudia Déméné, Guillaume Blum, Christophe Desmeules-Robillard, Marie Lecours, Marianne Demers-Desmarais, Renée Méthot, Nicolas Désy, Jonathan Proulx-Guimond, Annie Labonté, Laurence Lafleur et Kassandra Graham.

NOUVEAUX PLANS D’AMÉNAGEMENT POUR LA PHASE III
Télécharger les plans en version PDF pour pouvoir les agrandir