Dans ce Plan facultaire d’attribution des Bourses de réussite de la FESP, les montants dévolus aux bourses offertes dépendent du nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à temps complet fréquentant les différents programmes de cycles supérieurs offerts par la Faculté. Il est important de préciser que la FAAAD ne peut présenter des soldes déficitaires dans ce fonds et ne peut également avoir des surplus qui excèdent les montants reçus au cours d’une année. La Faculté entend redistribuer en entier à ses étudiantes et étudiants les montants versés par l’Université annuellement.
Ce plan, en vigueur du 1er mai 2021 au 30 avril 2022, pourra cependant être modifié en tout temps en fonction des entrées (nombre d’étudiants inscrits dans les programmes) et des sorties (nombre de demandes de bourses). Ainsi, les montants indiqués ci-dessous pourront fluctuer en cours d’année.
Il est à noter que certaines situations exceptionnelles peuvent justifier le report des échéances prévues dans le plan facultaire d’attribution des Bourses de réussite. Dans cette éventualité, l’étudiante ou l’étudiant est tenu de justifier sa demande de report des étapes, en fonction du nombre de sessions sans inscription à la maîtrise ou au doctorat, pour un motif tel qu’un congé de maternité ou de paternité, des problèmes de santé ou toute autre circonstance de force majeure.
Principes du soutien financier et engagement facultaire
Le soutien financier à la réussite des personnes inscrites à un programme de maîtrise ou de doctorat est accordé sous la forme de bourses liées à la réussite. Ce plan comporte des étapes (ou jalons) définies à l’avance, à franchir selon les délais normaux d’une progression à temps complet et sanctionnées par un montant déterminé. La Faculté s’engage à rendre publiques les modalités du plan. Ce dernier énoncera d’ailleurs de façon claire ce qui est garanti et ce qui ne l’est pas, ce qui provient des Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et ce qui provient d’autres sources le cas échéant. De plus, la Faculté s’engage à honorer ses engagements selon un mode d’attribution annuel en maintenant les mêmes étapes aux mêmes moments tout en ajustant à la hausse ou à la baisse les montants en fonction du budget disponible.
La période d’application de ce plan s’étend sur l’année financière, c’est à dire du 1er mai de chaque année au 30 avril de l’année suivante.
Les étapes du plan sont définies en vue de l’accomplissement des objectifs institutionnels et visent le succès du plus grand nombre. Les objectifs institutionnels et facultaires du plan d’attribution des Bourses de réussite sont les suivants :
Les besoins de nos programmes à la FAAAD démontrent que nous devons prioriser la progression et la diplomation.
Sont admissibles à ces bourses, tous les étudiants inscrits à temps plein, au moins deux semestres sur trois, aux programmes des cycles supérieurs de la Faculté. Il est permis pour un étudiant boursier de recevoir les sommes des Bourses s’il rencontre les jalons qui touchent son programme.