La Fabrique de demain

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT – LA FABRIQUE DE DEMAIN

Actualités | Communiqué de janvier 2016

PHASE II / PLANS PRÉLIMINAIRES

Les plans d’architecture de la PHASE II sont actuellement en cours de conception, les professionnels mandatés travaillent activement à proposer des plans de réaménagement répondant bien aux différents besoins.

Une première présentation publique de la version préliminaire de la PHASE II aura lieu en février 2016. Lors de cette première rencontre, le CTI présentera le travail de réflexion des équipes, les plans préliminaires dessinés par les professionnels et le calendrier des travaux à la communauté de La Fabrique. Tous et chacun seront invités à donner leurs commentaires et suggestions, dans l’optique de poursuivre l’avancement du plan directeur.

Rappel des équipes par projets :

  • Atelier du Baccalauréat en design de produit (1er étage)
    Équipe de travail : Caroline Gagnon,  Christophe Desmeules-Robillard, Michel de Blois, Claudia Déméné et Guillaume Blum + différents membres du CTI
  • Secteur photo (2e étage)
    Équipe de travail : Renée Méthot, Alain Fournier, Michel Boucher, Rodrigue Bélanger, Sylvie Pouliot et Richard Baillargeon + différents membres du CTI
  • Ateliers techniques (3e étage)
    Équipe de travail : François Raymond, Jacques Samson, Sébastien Vachon, Christophe Desmeules-Robillard, Michel de Blois, Claudia Després, David Naylor et Marcel Jean + différents membres du CTI

Une présentation publique de la version préliminaire de la PHASE II aura lieu en début d’année 2016. Cette rencontre aura pour but d’inviter la communauté de La Fabrique à participer activement au projet en donnant ses commentaires et suggestions, dans l’optique de poursuivre l’avancement du plan directeur.

 

PHASE II / CALENDRIER DES TRAVAUX

Les travaux de la PHASE II se dérouleront pendant la période estivale sur une période d’environ 4 mois. La plupart des locaux ou services concernés fermeront leurs portes ou seront relocalisés le temps des travaux, néanmoins certains services demeureront accessibles aux usagers (voir les détails plus bas).

  • Du 22 au 29 avril 2016 : Déménagement et préparation des locaux en vue des travaux
  • Le 2 mai 2016 : Début des travaux
  • Le 12 août 2016 : Fin des travaux
  • Du 15 août au 2 septembre 2016 : Prise de possession et installation dans les locaux réaménagés

SERVICES RELOCALISÉS TEMPORAIREMENT

  • Laboratoire intégré de tirage et d’impression numérique (LITIN) (FAB-2412) – Relocalisé au FAB-3202 du 24 mars 2016 au 5 septembre 2016
  • Café étudiant (FAB-3365) – Relocalisé au 4e étage du 22 avril 2016 au mois de septembre 2017

SERVICES FERMÉS TEMPORAIREMENT

  • Salle multifonctionnelle en animation (FAB-1404) – Fermée du 11 avril 2016 jusqu’au mois de janvier 2017
  • Ateliers techniques de menuiserie (FAB-3420), de métal (FAB-3410) et de moulage (FAB-3100) et peinture (FAB-3103) – Fermés du 22 avril 2016 au 5 septembre 2016
  • Local d’art sonore (FAB-1408) – Fermé du 22 avril 2016 jusqu’au mois de septembre 2017
  • Laboratoires de production photographique (FAB-2422, FAB-2418, FAB-2416, FAB-2410) – Fermés du 22 avril 2016 jusqu’au mois de septembre 2017

 

CONSTITUTION DES ÉQUIPES DE TRAVAIL DE LA PHASE III

De nouvelles équipes de travail ont été constituées pour amorcer le travail de réflexion de la PHASE III du plan directeur.

Équipes actuellement constituées par projets :

  • Atelier du Baccalauréat en design de produit (2e étage)
    Équipe de travail : Caroline Gagnon, Christophe Desmeules-Robillard, Michel de Blois, Claudia Déméné et Guillaume Blum + différents membres du CTI
  • Atelier du Baccalauréat en design graphique (2e étage)
    Équipe de travail : Frédéric Lépinay, Sylvie Pouliot, Marie Lessard et Maude Bouchard + différents membres du CTI
  • Pôle de services (1er étage)
    Équipe de travail : Lysane Gagnon, Louis-Daniel Côté, Michel Desbiens, Jean-Michel Harvey et Gabriel Veilleux + différents membres du CTI
  • Secrétariat (1er étage)
    Équipe de travail : Marie-Pierre Trudel, Hélène Turgeon, Stéphane James Bernard, Valérie Martin, Isabelle Brière, Isabelle Charron et Annie Rioux + différents membres du CTI
  • Salle de visioconférence (1er étage)
    Équipe de travail : Suzanne Leblanc, Renée Bourassa, Marie-Christiane Mathieu et Guillaume Blum + différents membres du CTI
  • Café et locaux d’associations (étages à déterminer)
    Équipe de travail : Myriam Leblanc, Juan David Molina, Julie Bouffard, Francis Trembley Leduc, Yansou Girard Auger, Alexandre Pouliot, Laurence Garant, Dany Massicotte, François Sarazin, Jonathan Proulx Guimond, Mai Nguyen, Jessica Desrochers, Andréanne Harvey Perron, Francis Lafleur, Émilie Buysse et  Jacqueline Perras + différents membres du CTI
  • Pôle médias (4e étage)
    Équipe de travail : Renée Méthot, Nicolas Désy, Janick Belley + tous les enseignants et différents membres du CTI
  • Centre de documentation (2e étage)
    Équipe de travail : Marie Lecours, Marianne Demers-Desmarais, Chantale St-Louis, Suzanne Leblanc, Hélène Bonin, Renée Bourassa et Éric Kavanagh + différents membres du CTI

 

Rappel des intentions des différents projets de réaménagement de la PHASE III

Elle portera notamment sur le réaménagement d’une partie du 1er étage de l’édifice :

  • Une nouvelle salle de visioconférence entièrement équipée pouvant accueillir une douzaine de personnes réunies à des fins d’enseignement, de recherche ou d’administration.
  • Un pôle de services regroupant une foule de ressources et de services offerts aux étudiants.
  • Des espaces de services aux employés améliorés

Au 2e étage de l’édifice, les réflexions porteront sur l’aménagement d’un centre de documentation plus vaste comprenant notamment une collection d’ouvrages de référence enrichie, et sur l’organisation d’espaces pour la consultation individuelle ou pour le travail d’équipe. La configuration de locaux d’enseignement adaptés aux besoins des programmes de design graphique et de design de produits, capables de contribuer à la réussite des étudiants, sera aussi à l’étude.

Au 4e étage de l’édifice, le travail de réflexion des équipes portera sur l’aménagement d’un espace riche et dynamique mêlant rencontre, discussion, expérimentation, exposition et création. Cela se traduira par l’aménagement d’un nouveau pôle médias, regroupant un studio de prise de vues, de sons et de montage vidéo ainsi que des salles de critique, de rencontre et d’expérimentation. Au cœur de ce carrefour animé, un nouveau café étudiant favorisera les échanges et proposera une aire polyvalente, permettant une variété de configurations d’espace selon les besoins occasionnés.