La fabrique de demain

PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT – LA FABRIQUE DE DEMAIN

Actualités | Communiqué d’avril 2016

PHASE II / PRÉSENTATION DES PLANS D’ARCHITECTURE

Présentation des plans d'architecture de la PHASE 2Le 14 avril dernier, l’équipe du CTI a présenté les plans d’architecture définitifs du réaménagement de différents secteurs de l’édifice et les gains réalisés lors de la PHASE II. Une quarantaine de personnes étaient présentes et intéressées à découvrir cette deuxième grande étape du projet de La Fabrique de demain.

La PHASE II rappelons-le, consistait à intervenir à 3 niveaux : intégrer un nouvel atelier de 75 étudiants inscrits au baccalauréat en design de produits au 1er étage de La Fabrique, réaménager le secteur photo du 2e étage et améliorer les aspects santé et sécurité dans les ateliers techniques du 3e étage, tout en intégrant de nouveaux équipements. Les nouveaux plans d’aménagement démontrent que ces objectifs ont été atteints, et ce même avec les différentes contraintes inhérentes au projet (voir le tableau des contraintes dans le document PDF).

Tableau des contraintes et nouveaux plans de réaménagement (PDF)

ATELIER BDP

Atelier bdp

Le nouvel atelier du baccalauréat en design de produits sera aménagé dans la partie ouest du 1er étage de l’édifice. La structure de béton, les contreventements d’acier et les fenêtres en bandeau seront conservés tels quels et contribueront au caractère contemporain du nouvel aménagement. Les mobiliers de l’atelier seront identiques à ceux précédemment installés dans les locaux FAB-2430 et FAB-3204. Un îlot de services, regroupant le point d’eau ainsi que des rangements intégrés, sera structuré par les poutres et colonnes existantes, ce qui permettra de dégager la pièce et de favoriser la dispersion de la lumière naturelle.

SECTEUR PHOTO

Secteur photo

Le secteur photo aménagé au 2e étage de l’édifice, proposera une nouvelle salle de montage et de finition. Plus vaste et dégagée, elle permettra de regrouper des équipements actuels ‒ massicot et tranche murale, notamment ‒ mais également un nouveau plan de visionnement grand format (96’’x 96’’), une thermocolleuse, un laminoir, une nouvelle table lumineuse et une tranche à passe-partout. Une attention particulière sera apportée à l’éclairage de même qu’à l’ergonomie des surfaces de travail.

Cet aménagement sera complété par la réorganisation de la chambre noire et du laboratoire argentique qui sera doté de postes d’agrandisseur plus larges et plus fonctionnels.

L’agrandissement du LITIN, rendu possible par le démantèlement de l’imprimante chromogène, permettra l’ajout de nouveaux équipements. Enfin, le laboratoire de photographie numérique aura droit à une cure de rajeunissement grâce à un bon coup de pinceau.

Outils de montage et de finition

ATELIERS TECHNIQUES

Ateliers techniques

Les ateliers techniques qui occupent un grand espace dans la partie ouest du bâtiment au 3e étage seront entièrement réaménagés pour se valoir de plus de 200 m2 (2200 p.c.) additionnels. La superficie de la chambre de peinture, actuellement de taille insuffisante passera à quelque 20 m2 (215 p.c.). Elle sera scindée en deux secteurs permettant chacun la vaporisation et le séchage des pièces. L’atelier de moulage sera bonifié de 30 m2 (325 p.c.), l’îlot de nettoyage sera entièrement refait avec l’ajout d’une cuve au plancher et un local entièrement dédié à la fonderie sera ajouté. L’atelier de métal sera maintenant doté de 5 postes de soudure plus vastes et fonctionnels, d’un isoloir beaucoup plus grand et d’un système de captation tout neuf favorisant une meilleure qualité d’air pour ses utilisateurs. L’atelier de bois n’est pas en reste puisqu’il profitera de 35 m2 (375 p.c.) supplémentaires, d’un nouvel isoloir plus grand et intégré dans le local ainsi qu’un nouveau système de dépoussiérage.

Tous les ateliers actuels bénéficieront de nouveaux équipements et/ou d’une mise aux normes des équipements existants, ce qui améliorera les possibilités créatives. Et finalement de nouveaux locaux, dont un atelier numérique 3D de 25 m2 (270 p.c.) seront aménagés afin d’y accueillir des équipements d’impression tridimensionnelle, une thermoformeuse et une découpe laser.

Équipements atelier numérique

Le Comité tient à remercier, encore une fois, les équipes de travail qui ont généreusement contribué au développement et au succès de cette deuxième étape du projet.

RAPPEL / PHASE II / CALENDRIER DES TRAVAUX

Les travaux de la PHASE II se dérouleront pendant la période estivale sur une période d’environ 4 mois. La plupart des locaux ou services concernés fermeront leurs portes ou seront relocalisés le temps des travaux, néanmoins certains services demeureront accessibles aux usagers (voir les détails plus bas).

• Du 22 au 29 avril 2016 : Déménagement et préparation des locaux en vue des travaux
  • Le 2 mai 2016 : Début des travaux
  • Le 12 août 2016 : Fin des travaux
  • Du 15 août au 2 septembre 2016 : Prise de possession et installation dans les locaux réaménagés