10 septembre 2024
20 novembre 2014
Le 18 novembre avait lieu au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack la remise de bourse de leadership et développement durable de l’Université, programme qui récompense les étudiants qui se sont démarqués par leur esprit d’initiative et par des réalisations exceptionnelles.
Depuis sa naissance, en 2010, ce programme – unique en son genre au Canada – a soutenu plus de 400 étudiants. Cette année, 103 chefs de file de demain se sont partagé 1,13 million de dollars en bourses. Dix étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design se retrouvent dans trois catégories distinctes de boursiers, soit en leadership artistique, leadership entrepreneurial et leadership social/humanitaire.
La Faculté tient à féliciter Valérie Potvin, Marie-Andrée Godin, Marie-Christine Mathieu, Julie Picard, Sarah Desaulniers, Tamsir Ousmane Diagne, Luca Fortin, Marianne Legault, Laurence St-Jean et Gabrielle Turcotte.
Lire l’article sur Le fil : Une relève inspirante, engagée et ouverte sur le monde
Lire la nouvelle sur le site web de l’Université, section Bourses de leadership et développement durable
Depuis l’obtention de son baccalauréat en 2010, Valérie Potvin s’est vue décerner plusieurs bourses et récompenses pour ses sculptures et ses installations, dont le 1er prix au Concours d’oeuvres d’art de la Ville de Québec, en 2011. Artiste en résidence au Québec et en Allemagne, ses oeuvres ont été présentées dans de nombreux festivals, biennales, symposiums et centres d’art, faisant même l’objet de cinq expositions solo. Par ses installations immersives et poétiques, Valérie Potvin exprime son engagement social et environnemental. Intégrant les principes du développement durable à sa démarche, elle souhaite investir momentanément certains lieux avec des oeuvres mobiles qui explorent la relation entre l’humain et son environnement.
Donateur : Fondation J.A. DeSève
Pour Marie-Andrée Godin, l’art est avant tout un espace de rencontre. Afin de favoriser ces rencontres entre l’art actuel et le public, elle s’investit beaucoup dans l’organisation d’événements et la diffusion culturelle. Au Centre d’artistes Regart, elle siège à la fois au Conseil d’administration et sur le comité de programmation. Finissante au bac en arts de l’Université Laval en 2014, l’artiste n’a pas ménagé ses efforts pour que l’exposition de sa cohorte soit un succès, réalisant notamment le plan de commandites et deux activités de financement réussies. Son engagement pour la diffusion de l’art se traduit aussi par son rôle de codirectrice du collectif de C’est beau escabeau, une maison d’édition qui encourage la création, la production et la diffusion d’oeuvres littéraires indépendantes.
Donateur : La Fondation de l’Université Laval
Artiste polyvalente et dévouée, Marie-Christine Mathieu est très impliquée auprès de la Coopérative Méduse. Elle a acquis une solide expérience en organisation et en gestion d’événements culturels, agissant notamment à titre de coordonnatrice des salles et des communications des Productions Recto-Verso et d’adjointe à la production pour la biennale en art actuel « Manif d’art 5 ». De plus, elle s’est fortement impliquée dans l’organisation du « Mois Multi ». Son désir de contribuer au développement culturel et au rayonnement des arts à Québec l’a incitée à entamer une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. Démontrant une grande qualité d’engagement, l’étudiante continue de s’impliquer bénévolement dans l’organisation du 20e anniversaire de Méduse qui aura lieu en 2015.
Donateur : La Fondation de l’Université Laval
Une vingtaine de bourses et de prix marquent le parcours de cette artiste et sculpteure chevronnée, dont une médaille d’or en sculpture aux 6e Jeux internationaux de la Francophonie au Liban en 2009. Son approche écologique, qui intègre notamment le papier recyclé, n’est qu’un des aspects de son engagement social. Julie Picard apporte également son soutien aux artistes de sa communauté. Comme fondatrice du groupe-coalition Lesartistesdelavilledequebec, elle a su mobiliser différents intervenants et associations dans le but d’améliorer les conditions de pratique des artistes. Dans une optique d’entraide, elle donne aussi des conférences et de la formation dans le domaine de la gestion financière et de l’art.
Donateur : La Fondation de l’Université Laval
Sarah Desaulniers a su donner une véritable impulsion à son projet de serre urbaine à haute efficacité énergétique, AgroCité. Soumis au comité facultaire sur le développement durable, ce projet qui mise sur les cultures aéroponiques, hydroponiques et biologiques en bac lui a valu le 1er prix au Concours d’idées d’entreprises 2013 d’Entrepreneuriat Laval. La jeune femme va de l’avant avec ce projet d’affaires coopératif qui vise à approvisionner en légumes frais les cafétérias du campus. Son ingéniosité a aussi été récompensée par une bourse entrepreneuriale d’Hydro-Québec. Ce prix souligne le réalisme et le potentiel de développement à long terme de ses idées.
Donateur : Telus
Ingénieur de formation, Tamsir Ousmane Diagne a mené, ces dernières années, de nombreuses luttes aux côtés des paysans du Sénégal pour sauvegarder leurs droits et assurer la sécurité alimentaire des gens de son pays. En 2013-2014, il travaille comme stagiaire de l’ONU à défendre les droits coutumiers des agriculteurs sénégalais pour les protéger contre l’agro-industrie et l’accaparement des terres par les mieux nantis. Il poursuit même cet engagement par l’entremise de son mémoire de maîtrise portant sur la préservation de l’agriculture urbaine familiale dans la zone urbanisée de Niaye de Pikine, où la spéculation foncière et la construction massive de nouvelles maisons menacent les petits producteurs agricoles.
Donateur : R. Howard Webster Foundation
Entraîneur sportif, sauveteur océanique, organisateur de voyages communautaires et artiste peintre ayant déjà quelques expositions à son actif, Luca Fortin utilise son parcours de vie peu commun pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est au conseil d’établissement de son école secondaire, où il a siégé pendant trois ans, qu’il prend conscience de l’ampleur de cette problématique. L’idée lui vient alors d’offrir des conférences pour inciter les jeunes à définir leurs rêves et les motiver à travailler à leur réalisation. Cette année-là et les suivantes, il donnera plusieurs conférences inspirées de son parcours auprès de groupes d’élèves des écoles de sa région, mais aussi de parents désirant mieux soutenir leur enfant.
Donateur :Madame Esther Gilbert
Marianne Legault a dynamisé la vie étudiante de l’École d’architecture. À son arrivée à la présidence de l’association des étudiants de 1er cycle, elle constate que l’existence de deux associations qui évoluent en parallèle divise les forces. Avec le président des étudiants à la maîtrise et au doctorat, elle travaille à unir les deux associations en une seule. La motivation des étudiants à s’impliquer s’en trouve accrue : plus d’une centaine s’engageront dans différents comités, soit 20% des membres. Marianne a aussi piloté avec succès l’acquisition d’une imprimante 3D en menant des séances d’information auprès de ses pairs. Cet équipement est opéré conjointement par un comité d’étudiants et par l’École d’architecture.
Donateur : Madame Esther Gilbert
En tant que secrétaire aux affaires externes de l’Association des étudiantes et étudiants en architecture (ASSÉTAR), Laurence St-Jean s’est fait un devoir d’être la porte-parole de ses 250 collègues et de promouvoir leurs intérêts au sein de plusieurs organisations dont la CADEUL et le Conseil canadien de certification en architecture. L’étudiante a également participé à l’union des associations de 1er et de 2e cycles, renforçant ainsi le dynamisme de la vie étudiante.
Elle a été élue comme représentante de la CADEUL sur le comité du Programme particulier d’urbanisme de Sainte-Foy. Elle a aussi organisé une rencontre d’information en vue du Sommet sur l’éducation de 2012 qui a permis l’adoption des positions de l’ASSÉTAR. Pour Laurence St-Jean, implication rime avec rigueur, écoute et esprit d’initiative.
Donateur : Madame Esther Gilbert
En tant que responsable des communications de l’Association des étudiantes et étudiants en architecture, Gabrielle Turcotte a assuré le lien essentiel entre l’exécutif et ses membres au moyen d’une stratégie efficace combinant réseaux sociaux et affichage. Elle a aussi participé activement à l’organisation de plusieurs assemblées générales. La jeune femme s’est également impliquée au Fonds d’investissement étudiant pour l’acquisition d’une imprimante 3D. Elle avait l’importante responsabilité de contacter les différents fournisseurs et de formuler des recommandations. L’opération fût un succès, et cet équipement est maintenant considéré comme indispensable. Pour Gabrielle Turcotte, la communication ne doit pas servir seulement à informer, elle doit aussi inciter à l’action.
Donateur : Madame Esther Gilbert