1 décembre 2025
12 décembre 2025
Un projet de cocréation unique a réuni des étudiantes et étudiants en design graphique et des enfants nouveaux arrivants pour célébrer la richesse du vivre ensemble.
À l’automne 2025, dans le cadre du cours Design social du baccalauréat en design graphique, des étudiantes et étudiants ont eu la chance de vivre une expérience touchante et inspirante en collaborant avec une trentaine d’enfants du programme de francisation de l’école primaire Saint-Malo de Québec afin d’explorer, à travers la création visuelle, divers points de vue sur la diversité culturelle, le multiculturalisme et le vivre ensemble en harmonie.
Une démarche participative centrée sur l’enfant
Sous la direction de Maude Bouchard, professeure, directrice du baccalauréat en design graphique et chercheure régulière au RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences Intimes, familiales et structurelles), et avec la collaboration de la professeure associée Sylvie Pouliot, ce projet a adopté une démarche résolument participative. Cette approche considère les enfants comme des actrices et acteurs sociaux à part entière, capables de réfléchir et de participer à la construction des savoirs.
Les enfants participants, âgés de 7 à 12 ans et nouvellement arrivés au Québec, ont été jumelés à des groupes d’étudiantes et d’étudiants pour une série de quatre ateliers de création tenus entre septembre et novembre 2025.
Un voyage créatif du passé vers le futur
Le projet s’est déployé en quatre ateliers thématiques, tous tenus dans les locaux de l’École Saint-Malo:
Ces ateliers ont permis aux enfants de s’exprimer verbalement et visuellement sur leur parcours migratoire, leur adaptation culturelle et leurs aspirations pour l’avenir.
Une finale mémorable à La Fabrique
Le projet s’est terminé le 8 décembre 2025 avec une visite des enfants à l’École de design. En effet, les 30 enfants, leurs enseignantes (Claudia, Nancy et Camille) et le technicien en éducation spécialisée (Jérémy) ont été accueillis à l’Atrium de La Fabrique, où une mini-exposition présentait les travaux réalisés lors du dernier atelier participatif sur le futur où l’enfant était invité à dessiner sur sa silhouette imprimée en grandeur presque réelle. Chaque dessin et chaque coup de crayon permettent d’en apprendre davantage sur leur façon d’entrevoir l’avenir en répondant aux questions suivantes: quel est mon rêve? Quel super pouvoir aimerais-je avoir? Quel métier voudrais-je faire plus tard? Quel est mon rêve pour le Québec? Comment me vois-je dans 10, 20 ans, 30 ans?
Les étudiantes et étudiants du cours de Design social ont ensuite fait visiter les installations de l’école aux jeunes visiteurs, avant de leur présenter les projets de communication visuelle qu’ils ont conçus s’inspirant des ateliers. Ces créations graphiques concluantes proposent des supports, des axes de communication, des publics cibles et des moyens de diffusion variés: jeux de société, livre d’activités, affiches, bingo des émotions. Ils traduisent visuellement la richesse de la diversité culturelle et les messages d’harmonie et de paix qui ont émergé des recherches documentaires et plus spécifiquement des échanges avec les enfants.
Des impacts multiples
Ce projet de recherche-création participative a permis:
Une pédagogie de l’engagement
À travers une démarche originale d’implication, d’observation, d’analyse et de conceptualisation, les étudiantes et étudiants explorent diverses approches de création et supports de diffusion. Cette méthodologie fait évoluer la recherche traditionnelle faite «sur» les enfants vers une forme plus participative et directe, faite «avec» les enfants (Willumsen et al., 2014).
Le projet illustre parfaitement la mission de l’École de design: former des designers conscientes et conscients de leur rôle social et capables d’utiliser leurs compétences pour contribuer à une société plus inclusive et harmonieuse.
Maude Bouchard, professeure
Sylvie Pouliot, professeure associée
Béatrice Gosselin, auxiliaire
Merci au RAIV pour le financement de ce projet
En savoir plus sur l’Atelier DIR
Crédits photo: Véronique Royer, Béatrice Gosselin et Maude Bouchard