16 décembre 2025
16 décembre 2025

Le 20 novembre dernier a eu lieu le dévoilement du thème de la 34e édition de l’Objet: La Crise de l’Objet. Cette année, les étudiantes et étudiants sont fiers de compter Anne Carrier Architectes à la présidence d’honneur. Leur équipe se joint à nous avec enthousiasme pour célébrer la relève et la créativité étudiante. Il est temps de réinventer nos pratiques, d’assumer la fragilité de nos certitudes, de pousser notre capacité à créer, à douter et à reconstruire.
Depuis déjà 33 ans, l’Encan de l’Objet fait rayonner le talent de la relève en architecture et soutient les activités des finissantes et finissants de l’École d’architecture de l’Université Laval. La 34e édition ne fait pas exception: elle promet de révéler la passion des étudiantes et étudiants et d’offrir une soirée exceptionnelle, ouverte à toutes et tous. Avec son dévoilement, l’Objet 2026 invite chacun à requestionner ce qui nous entoure: nos ressources matérielles, nos gestes quotidiens, nos façons de fabriquer le réel. La Crise de l’Objet n’est pas une fin, mais une invitation: celle de sonder le potentiel créatif qui émerge du chaos et de la remise en question.
Le 20 mars prochain au Musée de la civilisation, laissez-vous entraîner au cœur d’une soirée où les objets parlent, se dédoublent, s’élèvent et racontent notre manière de faire le monde. Venez prendre part à l’encan et peut-être repartir avec un fragment de cette métamorphose. Au cœur de la crise, un monde se crée: laissez-vous transformer.
Dates importantes
N’hésitez pas à consulter leurs médias sociaux ainsi que leur site Web pour ne rien manquer!