Six étudiants québécois iront présenter leur projet en Islande

Quatre étudiants chercheurs-boursiers HLNQ dont 3 doctorants de l’École d’architecture – Élisa Gouin, Hakim Herbane et Marika Vachon – et une autre en géographie – Sarah Gauthier — ont été sélectionnés pour participer à la finale du concours de vulgarisation scientifique « Mon projet nordique » de l’Institut nordique du Québec le 23 mai dernier au Musée de la Civilisation. Élisa Gouin a remporté une place pour présenter son projet de doctorat à la grande finale du concours qui se tiendra en Islande en octobre 2019.  « Mon projet nordique » est un exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse mené en mode concours où des doctorants de différentes universités et programmes variés présentent, en 5 minutes, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice: vulgariser, informer et captiver!

Communiqué officiel

Dans le cadre de la Journée Mon projet nordique présentée le 23 mai 2019, l’Institut nordique du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) ont dévoilé les six étudiants ayant récolté les grands honneurs du concours Mon projet nordique.

Lisa Zoé Auclert, candidate au doctorat en microbiologie Immunologie, Université Laval, Chasse aux virus aviaires dans le Nord du Canada

Laurent Ferrier, candidat au doctorat en ingénierie, UQAR, Station de télécommunications en milieu isolé et contraint

Élisa Gouin, candidate au doctorat en architecture, Université Laval, Recherche partenariale en contexte autochtone: est-ce que ça marche vraiment?

Marta Moreno Ibáñez, candidate au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQÀM, Petites mais costaudes: Les tempêtes polaires ne manquent pas d’énergie!

Thomas Pacoureau, candidat au doctorat en sciences de la Terre, INRS, La nature de la matière organique: un facteur clé régissant la biominéralisation du carbone dans les mares de l’Arctique?

Anaïs Remili, candidate au doctorat en sciences des ressources naturelles, Université McGill, Double approche pour comprendre l’écologie alimentaire des épaulards, Orcinus orca, dans l’océan Atlantique Nord

Ces étudiants iront présenter leur projet durant la finale internationale de Mon projet nordique se déroulant dans le cadre de l’Arctic Circle Assembly en octobre 2019 à Reykjavik, en Islande. 6 autres doctorants, sélectionnés à l’international, se joindront à la compétition.

Félicitations aux lauréats québécois et bonne chance lors de la finale internationale!

À propos de Mon projet nordique:

« Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, Mon projet nordique est un concours où des doctorantes et doctorants présentent, en 5 minutes, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice: vulgariser, informer et captiver! »

Source : Institut nordique du Québec