Prix et bourses en arts visuels 2019

Le 28 mai dernier, avait lieu la soirée de remise des prix et bourses 2019 de l’École d’art de l’Université Laval. Cet évènement se tenait sur le site même de l’exposition des finissant.e.s, à La Fabrique, en présence des représentant.e.s de plusieurs organismes partenaires.

Chaque année, la soirée de remise des prix et bourses représente, pour les étudiant.e.s finissant.e.s, un moment important et souvent déterminant dans l’évolution de leur carrière. Sous forme de bourses, d’accès à des ateliers de production ou d’invitations à exposer dans certains centres de diffusion reconnus, ces prix et bourses constituent un soutien important au développement des pratiques émergentes. De nombreux donateurs, organismes et centres d’artistes se sont associés cette année encore à l’École d’art.

Plusieurs prix et bourses ont été décernés à des finissant.e.s au baccalauréat en arts visuels et médiatiques:

Bourse Louis-Garneau : ex aequo Catherine Robitaille et Joëlle Henry

Prix Louis-Garneau ex-aequo Catherine Robitaille et Joelle Henry. Prix remis par Julie Faubert. photo Vincent Drouin.

Bourse René-Richard (1er cycle) : Stéphanie Letarte et mention spéciale à Jackson Bradley

Bourse La Vigie : ex aequo Gabrielle Brochu et Élise Pakiry

Prix La Vigie ex-aequo Élise Pakiry et Gabriele Brochu. Prix remis par Richard Baillargeon.

Prix Avatar : Jackson Bradley

Prix Avatar: Jackson Bradley. Prix remis par Julie Paradis et Myriam Lambert

Prix Folie-Culture : Jackson Bradley

Prix Folie-Culture: Jackson Bradley. Prix remis par Steven GIrard

Prix La Bande Vidéo : Catherine Robitaille

Prix La Bande vidéo: Catherine Robitaille. Prix remis par Geneviève Desmeules et Audrey Demers-Roberge.

Prix Le Lieu : Catherine Robitaille

Prix Le Lieu: Catherine Robitaille. Prix remis par Richard Martel, Geneviève Roy et Sévia Péllissier

Prix la chambre blanche : Noémie Otis

Prix la chambre blanche: Noémie Otis. Prix remis par François Vallée

Prix Tomber dans l’œil (Œil de Poisson) : Joëlle Henry

Prix VU : Joëlle Henry

Prix Vu photo: Joëlle Henry. Prix remis par Anne-Marie Proulx et Géraldine Martin

Prix du personnel des écoles d’art et de design : Judith Cameron

Prix Coup de coeur du personnel des deux écoles: Judith Cameron. Prix remis par Carole Asselin, conseillère à la gestion des études.

Stéphanie Matte, étudiante à la maîtrise, a été choisie pour le concours Art public / drapeau de l’École d’art. Élie Dubois-Sénéchal, Stéphanie Letarte et Maëlle Urien ont quant à elles été pré-sélectionnées pour représenter l’École d’art au concours national BMO. Le Prix Regart fut remis à Fanny Levy, une étudiante de 2e cycle. Une exposition solo et une bourse ont été offertes à Olivier Moisan-Dufour par la Galerie des arts visuels. L’automne dernier, Marie-Ève Fréchette, finissante à la maîtrise, recevait le Prix René-Richard. Plusieurs étudiant.e.s finissant.e.s de l’École ont reçu ce printemps une bourse de la mesure Première Ovation: Michelle Brochu-Gagnon, récipiendaire de la Bourse Suzie-Houde, Gabrielle Ouimet-Morneau, bourse de mentorat, enfin Éloïse Plamondon et Dany Massicotte, étudiants au 2e cycle, sont récipiendaires d’une bourse de projet. Enfin, la soirée a été l’occasion de souligner que Vincent Hinse s’est mérité la bourse du FQRSC.

Concours Art public/Drapeau: Stéphanie Matte. Prix remis par notre directeur Georges Azzaria.

Sélection pour le concours pan canadien BMO: Maelle Urien, Élie Dubois-Sénéchal et Stéphanie Letarte (en Europe actuellement).

Prix Regart (maîtrise): Fanny Lévy. Prix remis par Amélie Laurence Fortin.

Prix Première Ovation-Susie Houde: Michelle Brochu-Gagnon. Prix remis par Susie Houde et Martin Brosseau.

Félicitations à tous les lauréats et lauréates et tous nos remerciements aux donateurs et membres des jurys.

Lisanne Nadeau
Directrice de la Galerie des arts visuels
Coordinatrice des Prix et Bourses 2019
lisanne.nadeau@art.ulaval.ca