Nouvelle professeure à l’ÉAUL : Szende Szentesi-Nejur

L’École d’architecture de l’Université Laval est heureuse d’annoncer la nomination de Szende Szentesi-Nejur au sein de son corps professoral à titre de professeur adjointe.

Szende Szentesi-Nejur est une nouvelle professeure en architecture dans le domaine des sciences du bâtiment et matérialité à l’École d’architecture de l’Université Laval. Elle est impliquée dans le milieu universitaire et l’enseignement supérieur de l’architecture depuis plus de douze ans. Elle a créé des programmes d’études et enseigné dans des studios complexes, des séminaires et des cours consacrés à la pratique générale de l’architecture, à la science du bâtiment et à l’optimisation environnementale computationnelle en Europe et en Amérique du Nord. Plus récemment, elle a enseigné et supervisé des ateliers d’architecture de premier et deuxième cycle à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en tant que professeure invitée.

Szende est titulaire d’un BA+MA intégré et d’un doctorat en architecture de son université d’origine, l’Université Technique de Cluj-Napoca en Roumanie. Ses recherches doctorales ont porté sur l’espace urbain et l’idéologie dans les quartiers d’habitation expérimentaux d’Europe de l’Est dans la deuxième partie du XXe siècle, décryptés à l’aide d’outils d’analyse tels que la syntaxe spatiale computationnelle pour relier les configurations spatiales aux effets sociaux.

Ses recherches les plus récentes ont porté sur le développement de flux de travail numériques pour les processus d’optimisation axés sur la performance environnementale, un sujet à l’intersection de deux domaines d’intérêt : la construction et la transition écologique et la modélisation et la conception numériques. Elle s’intéresse également aux processus d’optimisation de l’éclairage naturel pour les nouveaux bâtiments scolaires au Québec à l’aide de la modélisation de la lumière du jour basée sur le climat. Szende a développé des flux de travail numériques pour intégrer les simulations de l’éclairage naturel dans les différentes étapes de la conception architecturale afin de conformer les solutions architecturales aux nouvelles normes émergentes dans la province.

Elle a organisé et enseigné des ateliers à l’échelle internationale et a présenté ses travaux lors de conférences prestigieuses comme eCAADe, CAADRIA ou IASS. Outre plusieurs articles de conférence consacrés à un large éventail de questions architecturales, elle a publié un livre et un chapitre de livre consacré à l’enseignement supérieur en architecture.

Enfin, Szende est architecte et urbaniste avec une grande expérience pratique acquise sur deux continents dans des agences réputées. Elle a récemment exercé les fonctions de conceptrice architecturale et de consultante environnementale au sein d’un cabinet d’architecture bien établi à Montréal.