Neuf membres de différents corps professoraux de la Faculté participent à la collection PHOSPHORE

La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) de l’Université Laval salue la publication de L’a-­maison, Menlo Park et L’Objet, les trois premiers titres de la collection PHOSPHORE des Presses de l’Université Laval.

Les premières parutions de la collection PHOSPHORE regroupent des textes de neuf membres des différents corps professoraux en lien avec la FAAAD. En effet, les professeurs Richard Baillargeon, Francine Chaîné, Marcel Jean, Suzanne Leblanc, Marie-­Christiane Mathieu, Bernard Paquet et le chargé de cours Jacques Perron représentent l’École des arts visuels. Sans oublier les professeurs Georges Teyssot et Renée Bourassa, respectivement de l’École d’architecture et de l’École de design. La Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design ne peut que se réjouir de l’effervescence intellectuelle qui anime les différentes Écoles qu’elle fédère!

La collection PHOSPHORE, mise sur pied par Marie-­‐Christiane Mathieu, est dédiée aux écrits d’artistes, aux textes portant sur l’art comme recherche ainsi qu’aux concepts qui déterminent les pratiques et les théories interdisciplinaires en arts visuels. Les ouvrages publiés dans cette collection prennent en compte les enjeux sociaux, économiques et politiques à travers lesquels se crée l’objet d’art. PHOSPHORE se décline en plusieurs volets sous la forme de catalogues, d’essais, et de livres d’artiste.

À Québec, le lancement aura lieu le jeudi 11 septembre dès 17 h à La Galerie des arts visuels (Édifice La Fabrique), parallèlement au vernissage de l’exposition d‘Andréanne Jacques et Nathalie Vanderveken. Le lendemain à Montréal, la librairie FORMAT accueillera à son tour un lancement dès 17 h.

Lire le communiqué de Phosphore
Lire le communiqué de la Galerie des arts visuels