Sommet UniC2020

Université Laval

Québec sera l’hôte, du 6 au 9 juillet 2020, d’un événement international sur l’action climatique, destiné à des jeunes universitaires ou récemment diplômés en provenance des cinq continents. Ce Sommet rassemblera à l’Université Laval (Québec, Canada) quelque 300 participants, tous des leaders engagés dans leur communauté, leur pays ou à l’international. Ensemble, ils seront conviés à imaginer des solutions concrètes et innovantes, pour la planète et des sociétés meilleures.

UniC2020 offrira aux participants sélectionnés une occasion unique de formation, de partage de pratiques innovantes, de réseautage et de collaborations concrètes à l’échelle nationale et internationale.

Les objectifs du Sommet :

  1. Établir, via un réseau international, une communauté de pratiques regroupant de jeunes leaders
    universitaires afin d’appuyer les sociétés engagées sur les enjeux climatiques.
  2. Partager des approches, discuter d’actions innovantes et concrètes et favoriser la transférabilité
    de celles-­ci.
  3. Identifier les lacunes de connaissances scientifiques sur divers enjeux liés aux changements
    climatiques afin d’établir des collaborations de recherche internationales.
  4. Échanger sur les meilleures pratiques des communautés universitaires en matière de
    développement durable, en vue de contributions à l’action climatique.

UniC2020 permettra ainsi la préparation d’étudiants universitaires en vue de leur contribution à de grands événements mondiaux sur la question.

La programmation du Sommet, bien ancrée dans les discussions internationales, est articulée autour de cinq grandes dimensions de la vie étudiante universitaire : l’étudiant-­apprenant, l’étudiant sur le campus, l’étudiant-­chercheur, l’étudiant-­citoyen et l’étudiant-­travailleur/entrepreneur.

La programmation sera disponible au début 2020 par le biais des principaux réseaux internationaux. Ceci inclura un appel mondial de candidatures pour les étudiants ou diplômés récents qui souhaiteraient y participer. La sélection sera réalisée dans une perspective d’inclusivité et de diversité.

Un des éléments attractifs de UniC2020 réside dans la mise en place du Réseau international étudiant pour le climat. Le caractère distinctif de cet outil collaboratif sera dans une série d’initiatives spécifiques, toutes axées sur réalisation d’actions concrètes à l’égard du climat. Ce réseau unique, dont les leaders et participants seront principalement des étudiants de tous les niveaux universitaires, sera aussi le carrefour d’activités diverses (ex. plateformes de partage, formations en ligne, conférences).

Suite à cette première édition, le Sommet UniC sera récurrent, aux deux ans, en collaboration avec des partenaires à travers le monde. Ces événements seront intercalés par les activités et initiatives du Réseau, dans le but de faciliter les dialogues et stimuler les collaborations entre étudiants universitaires.

La tenue du Sommet UniC2020 témoigne du leadership de l’Université Laval (www.ulaval.ca/developpement-­durable), de la Ville de Québec (www.ville.quebec.qc.ca), du Québec
(www.quebec.ca) et du Canada (www.canada.ca) en matière d’action climatique.

Pour plus d’information : https://unic2020.ulaval.ca