L’Avenir de la FAAAD – Définition des besoins et exploration d’hypothèses immobilières

On a besoin de vous cet automne

Pour différentes raisons, la haute administration de l’Université Laval devra prendre à moyen terme certaines décisions concernant l’hébergement de notre faculté, avec la particularité que cette dernière est logée dans 5 bâtiments sur 3 sites.

Afin de bien identifier les enjeux derrière différentes solutions immobilières, un groupe de 15 d’étudiants et étudiantes à la maîtrise en architecture travaille cet automne à identifier les enjeux et défis associés au déploiement de 3 hypothèses architecturales: «RÉAMÉNAGER les locaux actuels», impliquant avec le maintien de notre faculté sur trois localisations; «AGRANDIR la Fabrique», impliquant le déménagement de l’École d’architecture, de l’ÉSAD et du CRAD; «CONSTRUIRE un nouveau pavillon», impliquant un déménagement collectif de toutes les unités sur le campus.

Cet exercice constitue une occasion unique pour mieux comprendre l’organisation et les qualités des locaux actuels qui supportent nos apprentissages ou notre enseignement et recherche en aménagement, en architecture, en art et en design, ainsi que celles de votre milieu de vie, mais aussi pour mieux cerner nos besoins singuliers et collectifs, actuels et en transformation, en lien avec les tendances en matière d’enseignement et de recherche en création, en design et en aménagement.

Cet exercice est mené avec la collaboration d’un groupe consultatif composé de plus de 50 décideurs, gestionnaires, personnel enseignant, personnel administratif et associations étudiantes.

Cela dit, ce groupe n’est pas représentatif de l’ensemble des membres de notre communauté facultaire qui compte près de 2000 membres. Pour cette raison, les étudiant.e.s aux trois cycles et les membres du personnel, sont invités à participer à deux exercices de collectes de données. Surveillez les Facebook et Instagram de vos unités pour vous y inscrire et participez.

Octobre: 15 groupes de discussion pour mieux comprendre votre expérience quotidienne et vos besoins
Sur Zoom, les jeudi le 14 octobre et vendredi le 15 octobre, entre 11h30 à 12h30.

Afin de bien saisir les différences et les similitudes en termes de besoins entre nos programmes, chaque groupe mixera soit des étudiant.e.s, soit des enseignant.e.s, soit du personnel en provenance de différentes unités et programmes. Les groupes de discussion cibleront tour à tour: 1) les laboratoires de création et design, 2) les ateliers de fabrication numérique et manuelle, 2) les salles d’exposition et de critique, 4) les salles d’enseignement, et 5) les locaux de recherche. Les espaces collectifs seront toutefois abordés dans tous les groupes de discussion.

Novembre: Grande enquête Web auprès de la communauté universitaire

Sur la base du travail de collecte, d’analyse et de synthèse d’information qui aura été réalisé en septembre et octobre, une grande consultation sera lancée en novembre auprès de l’ensemble des membres de la communauté facultaire. Les fondements des trois hypothèses immobilières seront présentés et vous aurez la chance de réagir à chacune d’elles. Des questions vous seront aussi posées en lien avec les implications plausibles de chacune des options sur vos activités et votre vie quotidiennes. Les résultats de ces analyses seront considérés pour bonifier le développement de chacune des hypothèses.

MERCI DE PARTICIPER EN GRAND NOMBRE!