Colloque «La pluralité de la recherche en design»

En ligne | Zoom

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée de conférences organisée par un collectif étudiant de l’École de design de l’Université Laval sur le thème de La pluralité de la recherche en design: Agentivité, Communication, Diversité et Inclusion. Des étudiants de la maîtrise avec mémoire et du doctorat sur mesure vous offrent la première édition de ce webinaire portant exclusivement sur des projets de recherche des cycles supérieurs de l’École de design.

Cette année l’événement débute par l’axe de l’agentivité mettant en relation des discussions autour de l’acte de design responsable à l’ère de l’Anthropocène, le rôle du designer dans le milieu hospitalier au Québec et le design émotionnel comme outil de design responsable. Ces enjeux actuels représentent une opportunité de discussion quant au positionnement de la pratique du designer et de sa capacité d’agir sur des problématiques sociaux et climatiques. L’événement se poursuit avec le thème de la communication par le design portant sur les approches pédagogiques évolutives en design graphique, les problématiques communicationnelles et collaboratives en design de jeu et le pouvoir communicatif du design d’exposition sur l’expérience de visite. La série de conférences se conclut par une discussion portant sur le design comme approche citoyenne et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique de loisirs en plein air au Québec.

Afin de vulgariser les problématiques de recherche des étudiants et d’établir un dialogue entre la communauté de recherche et le public, une journée de conférences est proposée par des étudiants de l’École de design. Les étudiants aborderont différents thèmes de la recherche en design à travers une formule pédagogique de dialogue et d’ouverture à la réflexion dans le but de discuter des enjeux les plus actuels qui prennent part à la recherche en design.

La pluralité de la recherche en design – 14 mai 2021

• 10h à 12h | L’agentivité en design et par le design avec Marc-Antoine Malouin-Lizotte, Louis-Philippe Garneau et Raphael Pellerin
  • 12h à 14h | La communication par le design avec Geneviève Raiche-Savoie, Jean-François Trudel et Léonie Théberge
  • 14h à 16h | La diversité et l’inclusion en design avec Charlotte Gori et Simon Tremblay-Turcotte

Les informations de connexion aux différentes thématiques seront publiées sur le site www.pluralitedesign.com au courant des prochaines semaines.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations à l’adresse courriel suivante: pluralitedesign@gmail.com

Au plaisir d’échanger avec vous,
L’équipe de La pluralité de la recherche en design