27 janvier 2026
Revue ESSE | «Nous sommes au cinéma, laboratoire immersif de lieu-corps-écoute»
26 janvier 2026
L’École de design souligne avec fierté la soutenance de thèse de Geneviève Raîche-Savoie, qui a récemment complété un doctorat sur mesure, après plus de cinq années de recherche. Cette étape marque l’aboutissement d’un parcours rigoureux et transformateur.
La nouvelle docteure a été accompagnée par Nadia Naffi et Claudia Déméné, dont la bienveillance, la rigueur et l’engagement ont grandement contribué à son cheminement. Elle remercie également Xavier Lesage, membre de son comité doctoral, ainsi que Julie Royer — chargée de cours à l’École de design — et Amélie Jacquemin, membres du jury de soutenance, pour la richesse de leurs échanges.


Titre de la thèse
Vers une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable par le design d’expérience apprenant (LXD): le cas des étudiantes et étudiants de graphisme au Cégep de Sainte-Foy
Résumé du projet
Dans un contexte où le domaine du design appelle à une évolution de l’enseignement pour former des designers capables de participer à la résolution de problèmes complexes, ce projet doctoral explore une expérience d’apprentissage entrepreneurial responsable adaptée aux étudiantes et étudiants en graphisme au Cégep de Sainte-Foy. Cette recherche vise à renforcer leur capacité d’agir (agentivité) en les préparant à adopter un rôle actif et engagé, tout en développant une conscience approfondie des enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs projets de design.
La problématique met en lumière les limites de l’approche actuelle en éducation, où les briefs créatifs simplifient les enjeux, ce qui restreint l’autonomie des étudiantes et étudiants. Lorsqu’elles et ils s’engagent dans leurs propres projets, ils et elles privilégient souvent leur expression personnelle au détriment des besoins des utilisatrices et utilisateurs. Par ailleurs, les initiatives entrepreneuriales du programme se limitent principalement aux étudiantes et étudiants en fin de parcours et les formations institutionnelles ne répondent pas pleinement aux besoins des profils créatifs.
