Nouvelle publication – Sciences du Design #8

Nouvelle publication de Sciences du design codirigée par Renée Bourassa, Lucile Haute et Gilles Ruffineau parue le 5 décembre 2018 aux Presses universitaires de France (PUF).

Résumé

Sciences du Design consacre ce numéro à la question des « Éditions numériques ». Porté par le travail remarquable etla belle collaboration de Renée Bourassa (Université Laval, Canada), Lucile Haute (Université de Nîmes et EnsAD Paris, France) et Gilles Rouffineau (École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, France), nos trois rédacteurs·rices en chef invité·e·s, le dossier à thème de ce numéro 08 explore les devenirs numériques de l’édition et le rôle spécifique que le design y joue ou peut y jouer. Ce numéro entend donc faire la part belle à ce design parfois oublié qu’est le design éditorial (terme plus courant en France) ou design d’édition (terme plus courant au Québec), dont chacun ressent tous les jours les effets dans ses expériences de lecture ou d’écriture – qui sont de plus en plus numériques. Le design éditorial, soulignent nos rédacteurs·rices en chef invité·e·s dans leur texte d’ouverture, fait appel « tant au design de connaissance qu’au design d’information, au design d’expérience et au design graphique », c’est une activité qui « remodèle les contours de l’espace éditorial pour en façonner les objets ». Par conséquent, poursuivent-ils, « le design d’édition dessine un champ d’action qui met en question tant les modes de productions éditoriaux pour les designers, que les modes d’écriture et de lecture pour les auteurs et les publics ». Voilà un domaine de recherche et de créativité remarquable qui mérite hautement d’être encouragé et de se développer.

Consulter la publication