Geneviève Chevalier codirige un ouvrage sur l’écoresponsabilité dans les pratiques artistiques et muséales

La professeure Geneviève Chevalier de l’École d’art, codirige l’ouvrage Critique de l’écoresponsabilité dans les pratiques artistiques et muséales (PDF), paru en septembre 2026 dans la série Actes de colloque de la Galerie UQO. Elle signe également l’introduction de cette publication réunissant une quinzaine d’autrices et d’auteurs.

L’ouvrage examine la manière dont les musées, les organismes culturels et les praticiennes et praticiens transforment leurs pratiques en réponse aux enjeux écologiques. Les contributions abordent notamment la transition écologique des institutions artistiques, l’écoresponsabilité dans les musées, la transformation des pratiques de conception d’exposition ainsi que les liens entre pratiques artistiques et approches écologiques expérimentales.

Ces questions rejoignent directement les travaux de Geneviève Chevalier, dont les recherches portent notamment sur les rapports au monde vivant, les pratiques muséales et les enjeux liés à la perte de biodiversité et à la crise climatique.

En savoir plus