Les honneurs aux Prix Essor – Anne Deslauriers, enseignante en arts plastiques rafle le Grand prix national

Le 22 novembre dernier s’est déroulée la 23e édition des Prix de reconnaissance Essor. Cette cérémonie vient souligner le travail exceptionnel des enseignants et responsables scolaires qui, avec les jeunes, réalisent des projets artistiques et pédagogiques novateurs, imaginatifs et de grande qualité. Lors de cette cérémonie, le projet La grande migration, de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, s’est vu remettre le Grand Prix national accompagné d’une bourse de 10 000$.

Les Prix remis annuellement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec leurs partenaires BMO Groupe financier et Télé-Québec.

Grand Prix national – La grande migration

Anne Deslauriers, enseignante d’art à l’école Curé-Antoine-Labelle a initié le projet La grande migration : une œuvre collective qui a permis à un bon nombre de bernaches de prendre leur envol artistique dans un parcours migratoire. Avec comme premier départ l’école Curé-Antoine-Labelle, les oiseaux sont passés par treize écoles de six commissions scolaires, pour finalement se rendre jusqu’à une communauté innue de la Côte-Nord. Nourris par leur réflexion sur l’environnement, la migration et la nordicité, les participants ont créé ou transformé des bernaches grâce à un agencement de branches naturelles, de papier recyclé ou de matières décomposables.

Chantal Harvey, artiste multidisciplinaire, a agi à titre de médiatrice culturelle entre la communauté innue et les écoles pour faciliter les échanges dans le respect des rites innus. Un recueil de textes évoquant les réflexions de celles et ceux qui ont offert une identité et une culture à ces bernaches est venu clore ce vaste projet.

Radio Canada : La Grande Migration – Projet artistique d’Anne Deslauriers