Les étudiants de la maîtrise en design multimédia triomphent à Paris

Comment permettre à la collectivité de collaborer au quotidien afin de partager connaissances et perceptions ? Comment la trame tissée par notre voix collective pourrait être saisie par la technologie ?

C’est le problème auquel devaient répondre les participants à la compétition étudiante de design du CHI2013 (Conférence on Human Factors in Computing Systems), la plus importante conférence sur l’interaction personne-machine, qui cette année avait lieu à Paris.

La naissance d’une tradition

La pression était grande pour les étudiants de la maîtrise en design multimédia : « Mon équipe et moi avions effectivement de grosses pointures à chausser puisque l’équipe de l’Université Laval participant à la compétition étudiante du CHI l’an dernier avait remporté la première place », affirme Hugo Savoie, étudiant à l’École de design.

L’exploit de 2012 a toutefois été renouvelé et même amélioré quand les 2 équipes de l’Université Laval se sont classées en finale et ont remporté la 1re et la 4e place.

Près d’une soixantaine de projets avaient été soumis aux juges par des équipes de partout dans le monde. 11 équipes ont été invitées à venir présenter leur projet à Paris, dont les 2 équipes de l’Université Laval.

La formation des étudiants à la maîtrise en design multimédia leur a permis de se démarquer des équipes originaires des Etats-Unis, de l’Angleterre et du Mexique. Les juges ont apprécié l’originalité des méthodes de récoltes de données des équipes de Québec : Création d’un groupe Facebook, sondages Web, bandes-dessinées à compléter… Un étudiant s’est même déguisé pour vivre quelques heures dans la peau de son public cible.

PALÉO, un système de conciliation sociale

PALÉOL’idée des étudiants derrière la solution lauréate PALÉO était de faire tomber les barrières entre les gens de différentes classes sociales fréquentant le quartier St-Roch. « Le mandat du concours comprenait deux autres aspects : la recherche de nouveaux publics et de nouvelles solutions » explique Tony Aubé. L’équipe de PALÉO a donc concentré ses recherches sur les personnes marginales du quartier St-Roch.

Pour faire tomber les barrières, les étudiants-designer ont pensé à utiliser… un mur ! « Nous savions depuis le début que nous ne voulions pas faire une application mobile ou un site Web car notre public cible n’aurait pas un très bon accès », affirme monsieur Aubé. L’enquête menée par les étudiants leur a permis d’identifier les arrêts d’autobus comme étant un lieu propice à la mixité sociale.

PALÉO se présente donc comme un mur–écran où des gens situés en 2 endroits différents peuvent interagir et échanger contact et chaleur. (voir une vidéo de la solution : http://vimeo.com/64315345).

KAVA ou comment rendre visible l’invisible

Les étudiants derrière le projet finaliste KAVA souhaitaient permettre aux travailleurs du secteur technologique de St-Roch de s’impliquer dans le quartier et de faire valoir cette communauté particulière de travailleurs. « L’application a pour but de favoriser le partage de connaissances entre les travailleurs en créant un forum virtuel sous forme de réalité augmentée visible au moyen de l’application mobile dans le parc. » décrit Josianne Lavigne, membre du projet KAVA.

(voir une vidéo de la solution : https://vimeo.com/65206763)

Au retour de Paris, les étudiants disent avoir beaucoup apprécié le contact avec divers experts et autres passionnés du design et de l’interaction personne-machine. En effet, le domaine est encore peu connu et peut parfois être difficile à saisir pour leur entourage. Les étudiants de la maîtrise en design multimédia se sont sentis tout à fait à leur place : « le fait de converser avec des gens du même domaine m’a permis de considérer l’importance de ma profession. Cela est excessivement rassurant dans un domaine où les néophytes comprennent mal l’essence même de notre discipline. » conclut Hugo Savoie.

Pour plus d’information sur la maîtrise en design multimédia et le CHI2013, contactez Jacynthe Roberge, chargée d’enseignement : jacynthe.roberge@design.ulaval.ca