Le succès du Congrès de l’International Association of People-Environment Studies (IAPS) à Québec organisé par Carole Després

Comme le dit si bien l’adage : Lorsque la vie vous donne des citrons, faites de la limonade!

C’est là exactement ce qu’a fait Carole Després, professeure à l’Université Laval, cofondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) et directrice du projet Schola.ca, lorsque l’événement qu’elle planifiait à Québec a été freiné par la fermeture obligatoire de tous les lieux de réunion, ordonnée par le gouvernement en mars 2020 en raison de la pandémie.

Avant la crise de la COVID-19, Mme Després travaillait assidument à l’organisation du 26e Congrès de l’International Association of People-Environment Studies (IAPS), lequel devait se tenir pour la toute première fois en Amérique du Nord, en plein cœur de la ville de Québec, du 21 au 26 juin 2020. Le congrès devait accueillir plus de 500 chercheurs dans les domaines de l’architecture, de la planification urbaine, de la psychologie, de la géographie, de l’anthropologie et d’autres disciplines étudiant les relations entre les populations et leur environnement. Présenté sous le thème « Running out of time: Setting the pace for future generations » (à court de temps : établir le rythme pour les générations futures), l’événement prévoyait se pencher sur la mise en place de sociétés plus durables.

« Nous étions si fiers d’avoir décroché le contrat pour cet événement, en 2018, à Rome », explique Mme Després. « Les précédents congrès s’étaient tous tenus en Europe et en Asie; le fait que la ville de Québec obtienne l’événement témoigne de l’attrait de la ville, ainsi que du travail extraordinaire réalisé par l’Université Laval et le Centre des congrès de Québec. La popularité de Québec était telle que nous avions reçu plus de 700 soumissions d’extraits provenant des quatre coins du monde! »90

[…]

Lire l’article complet : L’IAPS choisit Québec pour son congrès scientifique international