Le Soleil | DENSE/DENSE, la dynamique expo des finissants de l’UL

Article par dans Le Soleil le 3 juin 2023 par Josianne Desloges

Éclectique et foisonnante, l’exposition des finissants en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval reprend de l’ampleur. Les œuvres d’une quarantaine d’artistes se déploient dans les locaux du 3e et du 4e étage de La Fabrique, sous l’égide des commissaires Audrée Demers-Roberge et Magali Hébert-Huot.

Le principal défi d’un tel déploiement de pratiques est de les faire cohabiter tout en laissant les espaces ouverts, pour que la déambulation reste intuitive. Même si un nombre record de cimaises a été atteint (100 comparativement à 15 l’an dernier), les nombreuses œuvres 3D et des corpus restreints, soigneusement sélectionnés, ont permis au duo de commissaires, épaulé par la chargée de projet Frédérique Hamelin, d’y arriver.

Débrouillards, les étudiants ont fait la plupart des dispositifs d’accrochage et des socles. « Il y a une tangente marquée pour le fait main, l’intérêt pour la matière et le geste », remarque Magali Hébert-Huot. La vidéo, bien que présente, s’intègre à d’autres techniques. Même l’art sonore s’ancre dans des objets et des espaces aménagés pour engager le corps dans une écoute active. […]

Lire l’article complet: DENSE/DENSE, la dynamique expo des finissants de l’UL

L’installation de Sabrina Forget-Matte (Yan Doublet/Le Soleil)