L’architecte Jean Verville nommé professeur en conception architecturale

L’architecte Jean Verville nommé professeur en conception architecturale à l’École d’architecture de l’Université Laval

Jouissant d’une imposante diffusion internationale et récipiendaire de nombreux prix, dont, en 2017, un Prix d’excellence de l’ordre des architectes du Québec et un prix international AZ Award, l’architecte Jean Verville présente une production rigoureuse et diversifiée en architecture, installation et scénographie. Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1997, Jean Verville agit à titre de concepteur architectural pour diverses agences d’architecture reconnues avant de fonder le studio Jean Verville architecte en 2006.  Intéressé par le décloisonnement des disciplines en art, il effectue une série de séjours de recherche au Japon qui l’amène à renouveler son processus de création architecturale et à intégrer les possibilités d’hybridation artistique.  Dès lors, ses recherches-créations toujours plus singulières proposent l’inclusion de l’expérience artistique en architecture, consolidant de nouvelles modalités d’enseignement, alternatives et inclusives, visant un transfert renouvelé entre l’apprentissage et la pratique de la profession. En complément d’une pratique professionnelle et de l’enseignement universitaire, l’architecte Jean Verville optimise ses réflexions sur la pratique architecturale alternative dans le cadre d’un Ph.D. Arts à l’Université du Québec à Montréal.

Jacques White, directeur de l’École d’Architecture de l’Université Laval déclare :

« Jean Verville est un architecte hors normes qui évolue alternativement au cœur et en périphérie du champ disciplinaire de l’architecture. Depuis la fondation de son studio éponyme à Montréal, il élabore « une architecture axée sur l’exploration et une approche systémique et inclusive », qui s’inscrit dans les priorités du recrutement stratégique de l’École d’architecture et de l’Université Laval. Ses intérêts pour l’idéation de concepts originaux, les modes de représentation, la médiatisation et le décloisonnement des pratiques en architecture seront mis à profit tant dans l’évolution des programmes d’enseignement de l’École qu’à son rayonnement international.

Inspirée par ses idées, ses réalisations et le succès de ses expériences en enseignement, l’École d’Architecture de l’Université Laval est ravie d’accueillir Jean Verville dans son équipe professorale. Il y apportera une nouvelle couleur et contribuera à enrichir la diversité d’approches qui la caractérise déjà ».