Jessica Martin-Lafond en résidence à l’École d’art

Bio

Jessica Martin-Lafond est une artiste de la relève en voie de professionnalisation. Elle a obtenu son diplôme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval en 2022. Ses expérimentations l’ont menée à se spécialiser en estampe et en livre d’artiste. Son travail a été présenté à Québec et à Montréal. L’artiste a également participé à une résidence au centre Les ateliers de Baie-Saint-Paul en 2022. Elle poursuit un baccalauréat en histoire de l’art depuis 2021.

Démarche

 Je m’intéresse à l’image comme véhicule de transmission du savoir et de l’émotion en me réappropriant des symboles historiques et iconographiques que j’assimile ensuite dans mon propre langage pictural. Les symboles universels de la souffrance humaine sont mon point d’ancrage et de rencontre. En subvertissant ces codes, je tente la réécriture de mes propres traumas à travers l’estampe et la poésie. Ainsi, mes livres d’artiste sont souvent le produit hybride de travail pictural et poétique, une convergence entre le dit et le non-dit. La recherche artistique et la création d’objets d’art me permettent de sacraliser mes expériences personnelles en leur offrant un exutoire tangible où elles peuvent se libérer sécuritairement de leur répression. La création me donne ainsi le recul nécessaire pour réfléchir et sublimer mes traumatismes liés aux violences sexuelles ; un cycle cathartique de purgation, de rédemption et de transformation.

Projet de résidence

Dans le cadre de sa résidence à l’Université Laval, Jessica tente d’approfondir ses recherches en estampe en créant une courte édition de livres d’artistes qui s’articule autour de l’herbier et de la symbolique des illustrations botaniques. L’artiste s’inspire d’images provenant d’enluminures médiévales, de gravures vernaculaires catholiques et d’herbiers illustrés à la lithographie afin de confectionner son livre. Les thématiques centrales de son projet sont la santé mentale, la guérison, la condition humaine, les transformations et les violences sexuelles. Ces interventions plastiques seront accompagnées de courts textes poétiques, d’anecdotes intimes et d’observations d’ordre scientifique. Elle espère épanouir son répertoire technique et conceptuel avec des approches à l’estampe qui seront expérimentales et multidisciplinaires.