Grand prix national Essor pour un projet collectif impliquant des stagiaires au baccalauréat en enseignement des arts plastiques

Le Grand Prix national est attribué à un projet qui répond de manière exceptionnelle à l’ensemble des critères des prix de reconnaissance Essor, l’école Jésus-Adolescent du Centre de services scolaire des Chênes s’est vu remettre le Grand Prix national pour le projet.

L’École d’art tient à souligner le travail d’une douzaine de stagiaires en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval qui ont participé au projet dans le cadre du stage II à l’École des Deux-Moulins et du stage IV à l’école Le Sommet. Il s’agissait d’une collaboration avec l’école Jésus-Adolescent du Centre de services scolaire des Chênes. En tout, c’est presque 450 élèves de la région de Québec qui ont présenté leurs œuvres à la Fondation Grantham. S’inspirant de l’artiste multidisciplinaire originaire de Téhéran, Anahita Norouzi, les élèves du primaire et du secondaire ont créé avec des matériaux mixtes des Papillons de sables et des Tapis de pierres de différentes formes et couleurs. Ce projet est l’initiative d’Anne Deslauriers, avec la collaboration de Jessie-Mélissa Bossé et d’enseignantes associées du centre de service des Premières-Seigneuries.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent l’excellence et l’originalité de projets artistiques et culturels réalisés dans les écoles québécoises. Ils permettent de reconnaître l’engagement des différents intervenants des milieux scolaires et culturels, de faire rayonner la qualité de leur travail et de mettre en valeur le savoir-faire et l’imagination des élèves. Le premier prix est constitué d’une bourse de 10 000 $. La réalisation et la diffusion d’une capsule vidéo sur le site Web « La Fabrique culturelle » de Télé-Québec accompagnent également ce prix, qui récompense un projet répondant de façon exceptionnelle à l’ensemble des critères des prix de reconnaissance Essor.

Communiqué du Réseau Info Éducation AMEQ en ligne

Crédit photo: Katy Lévesque