21 août 2025
21 août 2025
Le professeur Fabio Sedia, membre de la Faculté d’aménagement, architecture, art et design de l’Université Laval, publie un ouvrage intitulé Italia/Spagna. I quartieri del moderno risorsa per la città contemporanea, aux éditions Maggioli Spa, dans la collection Politecnica.
Ce livre propose une étude critique et projectuelle sur la restauration du patrimoine architectural et urbain de l’après-guerre, à partir du quartier INA-Casa «Villaggio Santa Rosalia» de Palerme, conçu par l’architecte G. Spatrisano. À travers une lecture approfondie de ce contexte sicilien, l’auteur explore les valeurs documentaires des quartiers populaires des années 1950 comme ressources pour la requalification urbaine contemporaine.
Le volume établit également un dialogue avec les viviendas sociales de Madrid, élargissant la réflexion aux liens culturels entre les expériences italienne et espagnole, et mettant en lumière les rapports entre artisanat, industrialisation et nouvelles façons d’habiter. L’ouvrage propose ainsi des principes et des stratégies pour la restauration des quartiers modernes, valorisant la relation entre espace ouvert et habitat.
Le livre numérique est disponible en téléchargement gratuit