Deux projets soumis au Fonds d’accélération stratégique: intelligence artificielle et enseignement retenus par le Bureau de soutien à l’enseignement

Deux projets soumis au Fonds d’accélération stratégique: intelligence artificielle et enseignement (Fonds de soutien académique – volet 4), visant à soutenir la mise en place d’initiatives et à explorer une problématique ou réaliser un projet d’application de l’intelligence artificielle (IA) en contexte d’enseignement et d’apprentissage, ont été retenus par le Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval.

Le premier projet «(IA)rchitecture numérique» proposé par Samuel Bernier Lavigne, vise à intégrer l’IA dans la génération d’images de concepts architecturaux tout en enrichissant les connaissances culturelles en architecture. Le projet s’intègre aux cours et ateliers existants et présente des retombées importantes pour les étudiants, ainsi qu’un potentiel de diffusion des résultats et d’obtention de subventions externes. Le budget demandé pour ce projet est de 12 880 $.

Le deuxième projet «Stimuler la créativité en design graphique: utilisation de modèles d’apprentissage profond texte-image pour la co-création d’images photographiques en studio» proposé par Daniel Caya Rubio met l’accent sur la phase conceptuelle de l’image et vise à développer un sens critique plus aigu chez les étudiants en design graphique. Le projet présente des retombées prometteuses en termes de diffusion. Le budget demandé pour ce projet est de 19 876 $.

Ces projets explorent l’utilisation de l’IA dans des domaines spécifiques, tels que l’architecture et le design graphique, afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Ils offrent des perspectives novatrices et des retombées significatives pour les étudiants, tout en ouvrant des opportunités de diffusion et de financement supplémentaires.