5 décembre 2024
Rosalie Laflamme remporte un Prix d'excellence étudiant aux Canadian Architect Awards
6 avril 2021
Issues de la promotion 2018 du baccalauréat en design de produits de l’École de design avec le projet Jardin – accompagnement au rituel de deuil (Petal – accompaniment to mourning ritual), Gabrielle Roberge et Marie-Pier Savard voient leur travail à nouveau récompensé sur la scène internationale.
Après une apparition à la Lodz Design Festival 2019 en Pologne, volet meilleurs projets de la relève en design, elles ajoutent désormais le titre de finalistes à la London International Creative Competition Awards 2020 dans la catégorie USE (Product), jugé selon des critères formels, matériels, économiques, environnementaux et d’usage.
Chaque année ce concours rassemble et évalue, à l’aide d’un panel de jurys reconnu sur la scène internationale, des milliers de propositions dans différentes disciplines de l’architecture et du design. LICC fait la promotion des intervenants de l’industrie pour leur avant-garde et leur innovation.
Description du projet
Partant d’un large enjeu lié aux défis actuels de l’industrie funéraire, tels que l’accélération du rythme de vie, l’évolution des valeurs culturelles et religieuses et l’accroissement des pratiques dites durables, l’expérience de deuil devient cette variable orientant la proposition de design vers des concepts de personnification, d’intemporalité et de présence du corps. Petal réinterprète ces différentes caractéristiques à travers une gamme de produits, utilisant l’urne funéraire comme élément central afin de provoquer cette entrée dans le deuil. La sélection de produits propose un nouveau rituel basé sur l’échange et la mise en valeur du corps, en veillant à conserver cet avantage biodégradable et cet héritage mémoriel.
La présence du corps, évoquée par une distinction de forme et de texture au centre de l’urne, est amplifiée par l’ajout de cendres «postcrématoires» (adjuvant) directement à la matière première (fibre naturelle). Une fois sous terre, le temps interfère avec la matérialité, libérant les cendres pour un retour à la terre – un parallèle à l’expérience de deuil.
D’un point de vue socio-économique, Petal, par l’entremise de sa matérialité, joue un rôle important dans la démocratisation des objets funéraires (généralement associés à une industrie à visée lucrative) en réduisant les coûts d’approvisionnement, de production et ainsi du marché.