Décès de l’artiste et pédagogue Paul Lacroix

Paul LacroixL’École des arts visuels de l’Université Laval apprend avec une profonde tristesse le décès de l’artiste et pédagogue Paul Lacroix (1929-2014). Il s’est éteint le 10 avril 2014, la veille de son 85e anniversaire de naissance.

Paul Lacroix fut professeur à l’École des Beaux-arts de Québec puis professeur émérite à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1973 à 1989. Homme d’une grande culture, pédagogue hors pair, il aura influencé plusieurs générations d’artistes.

Né à Sainte-Marie-de-Beauce  en 1929, il a entre autres étudié à l’École des beaux-arts de Québec (1946-50) et à l’École des beaux-arts de Montréal (1951-52) où enseignait Alfred Pellan. Il entreprend par la suite des études en Europe à l’atelier Ossip Zadkine  à Paris  (1952-53) et avec Mario Marini à Milan (1954).

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec lui a consacré deux expositions, d’abord en 1966 puis en 1998. Il a travaillé avec de nombreuses galeries (Galerie Joliette, Lacerte Art Contemporain et la Galerie Trois Points) et centres d’artistes de Québec, de Montréal et ailleurs au Québec. On peut retrouver ses œuvres dans la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, la Collection Prêt d’œuvres d’art, la Collection de l’Université Laval, au Musée d’art Contemporain de Montréal et au Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Infatigable créateur, il aura exploré avec bonheur et audace le dessin, la sculpture, la photographie ainsi que l’intégration des arts à l’architecture à une époque où cette pratique n’avait même pas encore de nom. On peut toujours voir une de ses œuvres sur la façade restaurée de l’édifice lg2, situé sur le boulevard Charest Est à Québec.

Celles et ceux qui l’ont fréquenté se souviendront d’un artiste prolifique, passionné et rigoureux.