Claudia Déméné obtient une aide financière du CIRODD

Claudia Déméné obtient une aide financière du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable – CIRODD pour une étude exploratoire de la faisabilité sociale et technique d’un affichage environnemental augmenté et connecté de la durée de vie d’un appareil électronique.

Une équipe de chercheurs interdisciplinaire en génie (ÉTS, Polytechnique), en communication (département de communication, UdeM) et en design (ULaval, UdeM) dirigera le projet de recherche. Pour répondre à ce défi de conception, l’équipe de recherche misera sur la collaboration de six expertes et experts (non académiques) qui formeront un comité consultatif provenant d’Équiterre, Insertech, Tous’ki s’répare et Ecoist Club.

Résumé du projet de recherche

L’affichage environnemental de durée de vie des appareils électroniques représente un moyen de défier les différentes formes d’obsolescence. À ce jour, ces affichages sont conçus de façon statique, c’est-à-dire que la durée de vie est présentée indépendamment de l’utilisation qui en est faite par son propriétaire. L’objectif de cette étude est d’explorer la faisabilité de conception d’un affichage augmenté et connecté pour fournir une durée de vie calculée selon son état d’utilisation. Pour ce faire, six ateliers de codesign seront réalisés dont trois avec des expertes et experts pour identifier les informations dont les consommateurs ont besoin pour faire un usage prolongé de la durée de vie des appareils et trois avec des étudiantes et étudiants en design, communication et génie pour caractériser la durée de vie des composantes d’un appareil et leur vieillissement respectif. Les connaissances générées permettront de formuler des recommandations aux autorités politiques, fabricants et chercheuses et chercheurs pour concevoir de futurs affichages.