Christine Vallée reçoit le prix Hommage au Gala des Mérites d’architecture 2013

Pour la première fois, les Mérites d’architecture rendent hommage à une femme, l’architecte Christine Vallée. Une des premières femmes diplômées de l’École d’architecture de l’Université Laval en 1970, Mme Vallée fait figure de pionnière. Membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1974, elle a siégé à la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec et au Comité consultatif d’urbanisme du village de Sainte-Pétronille.

Elle fait partie des Grands noms de l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 2002, où elle a dirigé périodiquement des ateliers de design. Sa carrière l’a amenée à travailler pour des firmes privées dont Jacques DeBlois, architecte; Tremblay, Vallée-Tremblay, architectes, et le groupe Demontigny, Métivier, Gagnon architectes.

Son engagement auprès du réseau des Économusées du Québec, où elle a oeuvré à titre de responsable aux aménagements, design et gestion de projets pour le réseau, a marqué sa carrière pendant une quinzaine d’années.

Au fil des ans, sa passion pour l’architecture l’entraîne et l’incite à poursuivre une démarche intégratrice liée au domaine des arts visuels. Actuellement, elle expose en solo ou en groupes, en plus d’être membre engagée au regroupement BLEU et au collectif Engramme.

Pour en savoir plus, il suffit de visiter le ville.quebec.qc.ca/merites.

» Lire l’article complet dans Le Soleil du 5 décembre 2013