Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

Fonds d’enseignement et de recherche (FER)

À chaque année, la Fondation de l’Université Laval met sur pied une campagne de financement dont les sommes, récoltées via une multitude de fonds, servent à supporter différentes initiatives ayant des retombées directes pour les étudiants. Le Fonds d’enseignement et de recherche (FER) de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design est l’un des nombreux fonds gérés par la Fondation. Il a pour objectif de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche à la Faculté en apportant son support financier à des activités et des projets compatibles avec la mission universitaire sous l’un des deux thèmes suivants :

1. Support à l’enseignement et à l’apprentissage.
2. Initiatives étudiantes visant à acquérir un complément de formation académique.

Ces projets peuvent être soumis par les départements, les enseignants, les associations étudiantes et les étudiants, mais ils doivent dans tous les cas engendrer des retombées pour les étudiants.

Les projets sont évalués par un Comité directeur nommé en conformité avec les modalités de gestion du fonds établies par la Fondation (FUL). Ce comité facultaire se réunit trois fois par année pour analyser les demandes qui lui sont soumises.

Pour l’année 2017-2018, les dates limites pour soumettre des projets sont les suivantes :

Le dimanche 1er octobre 2017 à 23h59
Le dimanche 11 février 2018 à 23h59
Le dimanche 29 avril 2018 à 23h59


Projet 2016-2017

Fonds ÉSAD (9092)

500 $ | Conférence au ICDSST

Francis Marleau Donais a reçu un financement pour la participation et la diffusion de ses travaux de recherche de maîtrise lors du congrès international : International Conference on Decision Support System Technology (ICDSST) qui s’est tenu à Namur en Belgique du 29 au 31 mai 2017.

Projet 2015-2016

Fonds Architecture (9093)

500 $ | Le numérique à la portée de tous!

Le projet d’affichage d’Hugo Thibaudeau, étudiant en architecture, est inspiré de la matériauthèque mobile, installée sur le mur extérieur de l’amphithéâtre Alfred & Naomi Neumann de l’École d’architecture. Il expose de nombreux exemples d’utilisation des différentes machines se trouvant au FABLAB (découpeuses, fraiseuses, imprimantes 3D), avec une explication précise de leur fonctionnement. Le projet prend la forme de deux grands panneaux accrochés dans un corridor accessible à toute heure du jour. Les informations fournies permettent de comparer des outils similaires, comme la découpeuse 2 axes avec la découpeuse laser, afin de démontrer les principales différences et les avantages d’un mode de fabrication par rapport à l’autre. Les étudiants peuvent alors prendre une décision éclairée sur le type de machine à utiliser.

» Voir les projets 2014-2015
» Voir les projets 2013-2014
» Voir les projets 2012-2013
» Voir les projets 2011-2012