Projets 2022-2023

Fonds FAAAD (909)

54e conférence internationale de l’Environnemental Design Research Association

L’étudiant à la maîtrise en design avec mémoire, Simon Tremblay Turcotte, a participé à la 54e conférence internationale de l’EDRA, qui s’est déroulée à l’Université de Mexico, à Mexico. Cet événement offre la possibilité aux chercheurs de discuter, réfléchir et présenter leurs recherches autour de plusieurs enjeux d’actualité tels que: la mobilité urbaine, la distribution des ressources et l’équité dans l’accès aux espaces urbains, la santé physique et psychologique ou encore le design abordable pour les communautés marginalisées.

L’objectif de ces conférences étant d’offrir un espace d’échange aux praticiens et chercheurs, ainsi que la possibilité de discuter et réfléchir sur le rôle du design de l’environnement dans différents enjeux globaux et communautaires.

 

28e Rencontres interuniversitaires des maîtrises en arts visuels du Québec

Les 28e Rencontres interuniversitaires des maîtrises en arts visuels du Québec organisé à l’École d’art ont permis de réunir l’ensemble des universités québécoises possédant un programme de maîtrise en arts visuels (Université Concordia, UQAC, UQAM, UQAT, UQO, Université Laval) autour des pratiques artistiques étudiantes. Cet évènement a mis en valeur les démarches de recherche-création des étudiantes et étudiants de 2e cycle lors d’une exposition, d’une série de conférences et d’une publication numérique.

 

Fonds Arts visuels (9094)

Participations aux 27e Rencontres interuniversitaires des maîtrises en arts visuels du Québec

Deux étudiantes à la maîtrise en arts visuels ont participé à l’exposition collective et au colloque qui se sont tenus à l’Université Concordia lors des 27e Rencontres interuniversitaires des maîtrises en arts visuels du Québec. Les étudiantes ont eu l’occasion de présenter une œuvre à la Galerie MFA et de faire
une présentation de leur recherche artistique. Les rencontres interuniversitaires permettent de mettre en commun les savoirs, les expériences et la qualité des recherches artistiques des personnes étudiantes avec l’ensemble des universités offrant des programmes de maîtrise en arts visuels au Québec.

 

Voyage de cohorte à New York – maîtrise en arts visuels

Un voyage à New York a été planifié pour 17 étudiantes et étudiants accompagnés de deux professeurs. Des visites ont été programmées dans des institutions artistiques renommées de la ville ainsi que dans des galeries ou centres d’expositions alternatifs. L’objectif principal a été d’enrichir les réflexions des personnes participantes sur la pratique professionnelle actuelle et de favoriser le réseautage avec des artistes et des acteurs de la scène artistique new-yorkaise.

 

Exposition collective «Contaminations»

Le projet d’exposition «Contaminations» est une exposition conjointe entre les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Cette exposition a permis de diffuser le travail de recherche des étudiantes et étudiants et de montrer au public et à la communauté artistique de Québec et de Montréal l’engagement et l’implication des artistes de la relève dans le milieu artistique et scolaire.

 

Exposition collective «DENSE/DENSE»

Les 42 finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques ont organisé leur exposition de fin d’études, dernière étape avant leur professionnalisation. Tout au long de l’organisation et de la gestion de l’événement, ils ont acquis des compétences en matière de responsabilisation, de planification et de communication. Cette expérience complémentaire et compatible à leur parcours universitaire leur a permis de se familiariser avec le monde professionnel de l’art et de la création, en plus de les aider à mieux comprendre les enjeux liés à la production et à la diffusion de leur travail.