Appel de candidatures – Poste de professeur(e) en design de produits

1 POSTE DE PROFESSEURE ET PROFESSEUR
POSTE EN DESIGN DE PRODUITS
ÉCOLE DE DESIGN – UNIVERSITÉ LAVAL

PÉRIODE D’AFFICHAGE

DATE DE DÉBUT D’AFFICHAGE: 30 juin 2025
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE: 03 octobre 2025 à midi

CHAMP DE SPÉCIALISATION

L’École de design de l’Université Laval souhaite recruter une professeure ou un professeur en design de produits.

BACCALAURÉAT EN DESIGN DE PRODUITS

Ce programme d’études permet d’acquérir une solide formation en développement de produits, de leur conception à leur fabrication et mise en marché (voir la description complète du programme).

Il vise l’acquisition d’une connaissance approfondie des procédés de fabrication, ainsi que des considérations économiques, environnementales, éthiques et esthétiques dans le design de produits. Il cherche à former des designers ayant la vocation de proposer des solutions créatives et innovantes répondant aux enjeux environnementaux et socio-économiques actuels et futurs. La formation offerte s’articule autour de cinq grands axes de connaissances (voir la définition des axes sur le site du programme) qui structurent les cours et ateliers du programme: 1) le design, 2) la créativité, 3) la connaissance techniques et professionnelles, 5) l’ethnographie et 6) la gestion et l’entrepreneuriat.

La personne candidate devra démontrer des compétences transversales en design et/ou en animation. Elle sera en mesure de contribuer à l’enseignement dans différents programmes d’études de l’École de design et être porteuse d’un programme de recherche interdisciplinaire. Elle devra assumer les fonctions professorales, parmi lesquelles on compte notamment:

  • enseignement aux 1er et 2e cycles en design et/ou en animation
  • recherche et création (toute forme) en design et/ou en animation
  • encadrement des personnes étudiantes à tous les cycles d’études (1er, 2e et 3e) ainsi qu’en recherche et création
  • publications dans des revues scientifiques et/ou expositions reconnues par les pairs
  • participation à des conférences d’envergure, de nature scientifique ou autre, au Québec comme à l’international
  • participation au développement et à la gestion des programmes d’études de l’École de design
  • participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design
  • participation externe, qui comprend les activités de nature universitaire qui marquent l’engagement social du ou de la professeure

ÉCOLE DE DESIGN

L’École de design offre trois baccalauréats (design graphique, design de produits et art et science de l’animation), deux maîtrises (recherche en design et design d’interaction) ainsi que des programmes courts (certificat en art et science de l’animation, DESS en illustration scientifique).

En postulant à l’École de design, vous rejoignez une équipe de professeures et professeurs jouissant d’une notoriété internationale en matière d’enseignement, de recherche et de création. Leurs travaux sont subventionnés par des organismes privés et publics dans plusieurs secteurs névralgiques de l’activité humaine (santé, droit, justice, environnement, science, etc.). Les partenariats développés permettent de positionner le design et l’animation au cœur des besoins de la société québécoise et d’explorer l’agentivité des designers et animateurs pour contribuer à la résolution de problématiques sociales complexes.

DESCRIPTION DU POSTE

Le candidat ou la candidate devra démontrer une culture générale étendue du design de produits ainsi qu’une excellente maitrise du processus de design appuyée par des réalisations concrètes.

Sans être exclusif, l’École recherche des candidatures pouvant rencontrées l’une ou l’autre de ses expertises en design de produits:

  1. une expertise en ethnographie appliquée, mobilisée à la résolution de problématiques sociales et environnementales en design
  2. une expertise orientée vers les technologies traditionnelles et émergentes en design (fabrication numérique, IA, procédés de fabrication et nouvelles matérialités)
  3. une expertise en design responsable (design circulaire, design de transition socio-écologique, démarches d’écoconception, design durable, design inclusif)

Elle devra aussi démontrer sa capacité à assumer les fonctions professorales, parmi lesquelles on compte notamment:

  • l’enseignement aux 1er et 2e cycles en design
  • la recherche et la création en design
  • l’encadrement des personnes étudiantes à tous les cycles d’études (1er, 2e et 3e)
  • les publications dans des revues scientifiques et/ou expositions reconnues par les pairs
  • la participation à des conférences d’envergure, de nature scientifique ou autre, au Québec comme à l’international
  • la participation au développement et à la gestion des programmes d’études de l’École de design
  • la participation à la vie universitaire et administrative de l’École de design
  • la participation externe, qui comprend les activités de nature universitaire qui marquent l’engagement social du ou de la professeure

CRITÈRES DE SÉLECTION

La personne candidate devra:

  • détenir un doctorat en design ou en voie de l’obtenir, assorti d’une pratique professionnelle (ou de recherche-création) en design de produits/design industriel significative et continue. À défaut, une maitrise dans le domaine du design de produits/design industriel, assortie d’une pratique professionnelle (ou de recherche-création) d’au moins huit ans, reconnues par les pairs et accompagnée d’un rayonnement à l’international, sera considérée
  • démontrer un excellent dossier d’enseignement, de recherche et de création en design
  • posséder une pratique exemplaire soulignée par l’obtention de bourses et subventions, de prix et de distinctions renommés dans le domaine du design, par des publications, expositions et/ou créations en tant que première personne autrice, ainsi que par des participations à des colloques internationaux en tant que personne conférencière
  • présenter une vision en adéquation avec les enjeux actuels et futurs du design, ainsi qu’avec les orientations du programme de baccalauréat en design de produits de l’École
  • Considérant les besoins de l’École, le candidat ou la candidate devra être en mesure d’enseigner des cours qui se donnent en français, et ce, dès la session d’automne 2026

Également, il sera considéré comme un atout pour la personne candidate d’avoir une expérience avec le milieu de l’industrie ou une collaboration de recherche avec l’industrie.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste régulier à temps complet.
Selon la convention collective en vigueur à l’Université Laval.

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit inclure:

  1. un curriculum vitæ détaillé
  2. une lettre d’intention démontrant en quoi la personne candidate répond aux exigences du poste et exposant sa vision du design de produits et comment il ou elle entend contribuer au développement du programme et de la recherche/ recherche-création
  3. trois lettres de recommandation signées par les personnes autrices et jointes au dossier de candidature
  4. un dossier de recherche exposant le programme que la personne candidate souhaite développer à l’École de design avec les financements prévus
  5. un portfolio faisant état des réalisations professionnelles et/ou de recherche-création et personnelles
  6. si applicable, un dossier d’enseignement présentant sa vision, des plans de cours, des évaluations de l’enseignement et des exemples de travaux de personnes étudiantes

Le dossier complet en format numérique devra être transmis à:

François Blais, directeur par intérim
École de design
direction@design.ulaval.ca

ENTRÉE EN FONCTION: 23 mars 2026