Fonds d’enseignement et de recherche (FER)

Procédure du concours

Pour être admissible à ce fonds, vous devez soumettre un dossier complet pour un FER Projet ou un FER Participation en suivant les modalités des concours (PDF, 80 Ko).


Pour soumettre un projet (FER Projet)

Le dossier soumis doit comprendre au minimum:

  • Une description du projet
  • Le nombre et le profil des participants ainsi que leur mode de sélection
  • Les retombées académiques
  • Le rayonnement (si cela s’applique)
  • Un calendrier des événements
  • Toutes pièces justificatives (engagement financier de partenaires, soumissions, lettre d’invitation, etc.)

Complétez votre dossier avec un budget détaillé en remplissant la grille budgétaire

Téléchargez la grille budgétaire (Excel, 16 Ko)


Pour soumettre une participation à un événement (FER Participation active étudiante)
Exemples: congrès, colloque, exposition, etc.

Le dossier soumis doit comprendre au minimum:

  • Une brève présentation de l’événement
  • Un résumé de communication ou de l’œuvre
  • Proposition choisie par un comité de sélection
  • Une lettre d’acceptation

Critères à respecter :

  • Participation active à un événement de diffusion ou sur invitation. 
  • Déposer le dossier au comité du FER avant l’événement en respectant les dates de concours
  • Une demande par étudiant.

Complétez votre dossier avec le formulaire de participation étudiante

Téléchargez le formulaire de participation étudiante (Word, 60 Ko)


Dépôt de dossier

Pour l’année 2022-2023, les dates limites pour soumettre votre dossier sont les suivantes:

  • Le 15 octobre 2023 à 23h59
  • Le 4 février 2024 à 23h59
  • Le 28 avril 2024 à 23h59

Tous les dossiers doivent être acheminés à l’adresse suivante: fer@faaad.ulaval.ca

Pour que votre dossier soit étudié par le comité, vous devez obligatoirement vous conformez aux consignes suivantes:

  • Respecter l’heure de tombée (à la minute près)
  • Utiliser obligatoirement la grille budgétaire disponible dans le cas d’un FER Projet
  • Envoyez votre dossier complet en un seul document PDF, n’excédant pas 4 Mo

À NOTER

Il est important de noter que ce Fonds dispose d’une enveloppe annuelle relativement limitée et que par conséquent, il est possible que tous les dossiers ne puissent être considérés.

Pour les FER Projet, les sommes allouées dépassent très rarement 2 000$ ou 50% des coûts pour le projet. De plus, il est impératif que le montage financier soit composé de revenus provenant d’autres sources. Nous vous suggérons fortement d’utiliser la grille budgétaire pour vous faciliter la tâche et celle des membres du comité.

Pour les FER Participation, le budget consenti pour ce volet est de 4 000$ donc, 1 000$ par école. Advenant un grand nombre de demandes, le comité effectuera un tirage au sort pour les demandes répondant aux critères.

Le comité pourrait accorder jusqu’à:

  • 150$ pour un évènement à Québec
  • 300$ pour un évènement à Montréal
  • 500$ pour un évènement à l’extérieur du Québec

Pour chaque dossier retenu par le Comité directeur du FER, un rapport d’activités faisant état de l’atteinte des objectifs ainsi qu’un bilan des dépenses (Excel, 45 Ko) de l’activité doivent être remis par leur responsable, un mois après la fin du projet. À défaut, toute nouvelle demande soumise par ce responsable ou les membres de son équipe ne sera pas étudiée par le comité.