9 octobre 2024 de 18h à 20h
Panel de discussion: découvrir les agences (Lg2, Cossette, Clark influence)
21 février 2018 à 11h30
Édifice La Fabrique - FAB-3153
Table ronde avec Jacques Donguy, ORLAN, Stelarc et Michaël La Chance
Le mercredi 21 février à 11h30
École d’art
Édifice La Fabrique- local 3153
(295, boul. Charest Est)
L’équipe d’Inter, art actuel, en collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, vous convie à une table ronde autour des enjeux technologiques. Avec la participation en vidéoconférence de Jacques Donguy, ORLAN et Stelarc, cette discussion animée par Michaël La Chance sera l’occasion de faire le constat autour des sujets abordés dans le dernier numéro d’Inter, art actuel TECHNOCORPS ET CYBERMILIEUX, récemment lancé dans le cadre du Mois Multi.
Il y a déjà dix ans, Inter, art actuel publiait un numéro précurseur sur l’art et les biotechnologies. Avec son plus récent numéro TECHNOCORPS ET CYBERMILIEUX, la revue a voulu produire un nouveau bilan, prendre acte des enjeux actuels concernant la possibilité de fabriquer – bientôt industriellement – une vie artificielle, de provoquer une réingénierie du vivant. Les dix dernières années ont vu apparaître de nouvelles formes d’incorporation dans les réseaux, les prothèses et les hybridations. Les altérations de tout genre (psychotropes, implants, prothèses, extensions, etc.) révèlent de nouvelles possibilités physiologiques et mentales. Quelles sont les nouvelles figures du corps à une époque où l’humanité semble confrontée à l’alternative de la mutation ou de l’extinction ?
L’équipe d’Inter, art actuel, en collaboration avec la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, vous convie à une table ronde autour de la thématique TECHNOCORPS ET CYBERMILIEUX. Animée par Michaël La Chance et Jacques Donguy, cette discussion portera sur le travail des artistes ORLAN et Stelarc qui développent depuis plusieurs années une démarche en lien avec ces questionnements actuels et de plus en plus pertinents.
Jacques Donguy est le pionnier et le théoricien de la poésie numérique en France, qu’il pratique depuis 1983. Il a publié de nombreux textes et entretiens, notamment dans Inter et Art Press, sur des artistes ou mouvements liés à l’art action ou à la performance comme Golyscheff, le dadaïsme berlinois, Michel Journiac, Allan Kaprow, La Monte Young et Stelarc. Il est aussi l’auteur d’une anthologie des poésies expérimentales, parue aux Presses du réel en 2007, et le traducteur d’Augusto de Campos, créateur de la poésie concrète au Brésil. Il est enfin l’animateur de la revue Celebrity Cafe, dont le numéro 2 vient de paraître.
ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’internationale. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. Elle change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme…
Stelarc, de son vrai nom Stelios Arcadiou est un artiste australien. Il est connu pour ses performances d’art corporel dans lesquelles il mêle le corps biologique à des composantes électroniques ou robotiques, suivant le principe selon lequel le corps humain est obsolète. L’œuvre de Stelarc explore les conditions de la relation humain/machine et explore la définition de la corporéité en regard des avancées technologiques. Il utilise du matériel médical, robotique, biotechnologique ainsi qu’internet et les systèmes de réalité virtuelle pour créer différentes interfaces avec son corps.
Essayiste et poète, Michaël La Chance (Ph.D., Paris VIII, philosophie ; DEA, EHSS, sociologie) est professeur titulaire de théorie esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur au CELAT, membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel, il a reçu un prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP. Il a publié sept recueils de poésie et de prose : dont récemment [mytism] L’archè-originaire, Triptyque, 2009 (finaliste aux Prix de poésie de l’Académie des lettres, 2010); Épisodies, La Peuplade, 2014 (Prix Ringuet de l’Académie des lettres, 2015) et Crapaudines, Triptyque, 2015 (Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique).