Du 18 novembre au 5 décembre 2024
En ligne
Mardi 27 septembre 2016, 17h30
Musée de la civilisation de Québec
L’École d’architecture de l’Université Laval a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition J’HABITE LA VILLE / ESPACE DE RÊVE, le mardi 27 septembre à 17h30 au Musée de la civilisation.
Deux expositions et un forum public pour attirer l’attention sur la situation précaire des jeunes itinérants et réfléchir aux solutions.
EXPOSITION J’HABITE LA VILLE
Dans le cadre de son programme Le 4ème Mur, rendre l’invisible visible, la Fondation Michaëlle Jean, en partenariat avec le Musée de la civilisation de Québec, La Dauphine et l’École d’architecture de l’Université Laval, propose l’exposition-forum J’habite la ville mettant en valeur trois projets artistiques multidisciplinaires réalisés par des jeunes de la rue.
J’habite la ville donne l’occasion à certains jeunes itinérants de la ville de Québec d’exprimer artistiquement leur réalité souvent précaire et leurs besoins à travers des œuvres originales qu’ils ont réalisées en étroite collaboration avec des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval.
Les trois projets retenus sont : Jadis Hier, une relecture de l’emblématique Château Frontenac par Jasen Gagné; J’existe, un regard sur la ville à travers la photographie par Alexandrine « Bob » Duclos ; et Action Vert, une vision de l’habitation verte par Samuel Tremblay.
« Aujourd’hui c’est une grande famille et je suis fier d’être associé à ce beau chantier qui a duré plusieurs mois dit Jean-Daniel Lafond, cofondateur, coprésident, directeur général de la Fondation et concepteur du programme le 4ème Mur, rendre l’invisible visible. Cela permet d’ouvrir les portes de grandes institutions culturelles à de jeunes artistes de milieux marginalisés, et donne l’occasion au public de découvrir des créateurs talentueux qui brisent les murs de l’exclusion en ouvrant le dialogue et en cherchant des solutions pacifiques et communautaires », a-t-il ajouté.
Le 27 septembre, à 17 h 30, dans le hall du Musée de la civilisation, la Fondation et ses partenaires convient le public à participer à un forum où des chercheurs, des observateurs et des visionnaires débattront des différentes manières d’habiter la ville et proposeront des solutions pour améliorer la situation des jeunes sans abri.
EXPOSITION ESPACE DE RÊVE / DREAM HOME
Cette exposition est le fruit d’ateliers d’architecture conçus et animés par les architectes Suzanne Doucet et Colleen Lashuk en collaboration avec l’organisme Exeko. Invités à imaginer leur chez-soi idéal, une quarantaine de personnes en situation d’itinérance et autochtones expriment, en dessins et maquettes, leurs aspirations pour un habitat authentique et poétique, qui parle au cœur de chacun de nous, à des années lumière des «maisons de rêve» de la société de consommation…
Espace de Rêve/Dream Home est une exposition itinérante, ayant séjourné au YMCA Centre-ville à Montreal en novembre 2015, au refuge la Maison du Père à Montréal en décembre 2015, et à la Maison de l’architecture du Québec à Montréal en mars et avril 2016.
Les expositions seront présentées du 27 septembre au 9 octobre 2016 sur la passerelle du Musée de la civilisation à Québec.