Exposition «Reproduire l’improbable» d’Olivier Moisan Dufour

Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins

Olivier Moisan Dufour vous invite à son exposition Reproduire l’improbable, qui aura lieu du 24 février au 14 mars à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. L’artiste vous présente plusieurs œuvres issues d’un principe au cœur de ses préoccupations en recherche et création.

Reproduire l’improbable questionne notre rapport entre les objets de l’art et leurs images. C’est une mise en espace de plusieurs œuvres sculpturales et picturales créées à partir d’un procédé de travail consistant à construire des pièces tridimensionnelles inusitées, pour ensuite transposer ces mêmes objets dans un travail minutieux de représentation en peinture. Suivant un processus de création multidisciplinaire, l’artiste utilise aussi la projection pour présenter des pistes d’explorations en vidéo stop motion. Ce travail est pour lui d’une part une glorification des constructions architecturales bancales, mais aussi une appropriation d’éléments caractéristiques de l’histoire de l’art comme les bustes, les portraits et les natures mortes.

Biographie de l’Olivier Moisan Dufour

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Depuis 2005, il a participé à plusieurs expositions collectives, dont On Going, Taller Subcielo, Berlin (2011), Print Show 2e édition, Querétaro, Mexique (2016) et Peinture fraîche et nouvelle construction, Art Mûr, Montréal (2016 et 2019). À la maîtrise, il a réalisé Jaune Marine dans l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal (2018) et Exomars, aux Ateliers du Réacteur (2019). Il a récemment pris part à Trans.mutation, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec (2019), à Passages insolites à Québec et à la 4e édition de Pays’art, Éboulements (2019). Il a aussi réalisé plusieurs expositions solos, dont Série en construction, Engramme (2011), Exploration picturale 1, Galerie Morgan Bridge (2014), Exploration picturale 2, Galeria DaSubstanz, Querétaro, Mexique (2015), Exploration picturale 3, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval, Québec (2016), Improbable, Galerie Le 36, Québec (2019), Idée d’objet à la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval et Inventaire à la Galerie l’OEuvre de l’Autre à l’Université du Québec à Chicoutimi (2019). Le public et les médias sont conviés au vernissage qui aura lieu le vendredi 28 février 2020 à 17 h.