Exposition d’objets Alessi «Un avant-goût de design italien!»

Salle de lecture de l'École d'architecture

À l’occasion de la Journée du Made in Italy 2024, l’École d’architecture de l’Université Laval, avec l’Institut culturel italien et le Consulat général de Montréal, organise l’exposition intitulée «Un avant-goût de design italien!».

L’exposition présente une sélection d’objets emblématiques du quotidien qui célèbrent la passion italienne pour les arts de la table : assiettes, tasses, verres, couverts, cafetières, théières, et objets pour cocktails fabriqués par Alessi créent une sorte de nouveau paysage domestique composé d’objets spéciaux, à la fois fonctionnels et esthétiques, désormais des classiques du style italien dans le monde entier. Ettore Sottsass, Richard Sapper, Michele De Lucchi, Alessandro Mendini, David Chipperfield, Aldo Rossi, Michael Graves, Achille Castiglioni, Mario Trimarchi, Michael Boucquillon et Donia Maaoui, Zaha Hadid sont les protagonistes de cette exposition où les objets – placés sur les étagères de la bibliothèque, intégrés parmi les livres – suscitent des réactions synesthétiques. La relation entre le design et l’architecture est l’un des thèmes constamment présents dans la culture du design. Dans la création d’objets conçus par des architectes, il y a toujours eu une recherche liée à la perception spatiale et un travail constant de réinterprétation créative des concepts de typologie et d’archétype.