19 septembre 2024 à 16h
Conférence «Le projet pour le patrimoine bâti» de Paolo Carlotti
Amphithéâtre Neumann (SEM-2117)
Jusqu'au 18 septembre 2014
École d'architecture
L’exposition « Habiter le Nord » présente les travaux de quatre groupes d’étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval ; quatorze maquettes du cours « Architecture vernaculaire », deux maquettes d’abris conçus pour le Parc national Tursujuq de l’atelier « Habitabilité et poésie de l’espace », six maquettes des projets de l’atelier « Habitats et cultures » de l’automne 2013 et enfin, huit maquettes de quatre projets développés dans l’atelier « Construction et design » à l’hiver 2014. Cette exposition présente différentes façons d’habiter le Nord – on pourrait dire « les nords » – passés, présents et futurs. Ces différents modes d’habiter le Nord s’échelonnent sur une longue période de plusieurs milliers d’années; allant des habitats thuléens aux maisons de tourbe construites par les Vikings à Terre-Neuve aux environs de l’an mille. L’exposition présente aussi des prototypes développés et construits par certains centres de recherche, comme le « Cold Climate Housing Research Center » d’Alaska, la maison développée par le professeur Léo Zrudlo, de l’École d’architecture de l’Université Laval dans les années 80, une des maisons conçues et construites par la Société d’habitation du Québec (SHQ), et finalement, plusieurs « maisons pour l’avenir » conçues par nos étudiants.
Les boîtes-présentoirs Cette exposition a été conçue pour pouvoir se déplacer facilement et ainsi être présentée dans les villages du Nunavik et ailleurs. Les boîtes « nomades » contiennent la maquette, la vitrine de plexiglass, les pattes d’aluminium et la vignette. Une fois ouverte, le couvercle de la boîte devient le socle/présentoir de la maquette. Juché sur ses fines pattes d’aluminium, le présentoir est semblable aux maisons construites aujourd’hui au Nunavik, distantes du sol (sans fondation de béton) afin d’éviter d’altérer la nature du pergélisol.
Les participants : Les étudiants du cours Architecture vernaculaire (Hiv. 2014): Mathieu Avarello, Jade Kim Beltran, Sylvain Bossé, Laurence Bourbeau, Catherine Chevalier, Pascale Desbiens, Luca Fortin, Dominique Gaulthier, Violaine Giroux, Katharina Grauvogl, Noémie Jacolin, Sophie Lalonde, Marion Lambert, Anastasia Langlais, Audrey Lapointe, Mireille Leblond, Delphine Lepage, Maude Masson, Alexandre Mcleod, Brigitte Messier-Legendre, Amandine Mortka, Christian Potvin-Gingras, Simon Proulx, Zhen Ren, Cristina Ruiz-Beltran, Maxime Touchette et Sandrine Toulouse-Joyal.