APPEL DE DOSSIERS / ARTS VISUELS

Description de projet

Dans le cadre de la septième édition de l’exposition annuelle du Comité d’exposition des étudiant.es en Histoire de l’art, Labyrinthes. Expériences des méandres sera présenté à la salle d’exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval du 18 mars au 23 avril 2024.

D’ailleurs, l’exposition bénéficiera d’une visibilité importante, puisqu’elle fera partie des activités satellites de la Manif d’art 11 – La biennale de Québec. Ainsi, le Comité lance un appel de dossiers et invite les artistes à soumettre leurs œuvres (peinture, photographie, vidéo, sculpture, dessin, installation, performance, etc.) qui traitent de la thématique de l’exposition Labyrinthes. Expériences des méandres.

Thématique de l’exposition

Ce choix de thème est issu d’une réflexion sur la surcharge de stimuli qui caractérise notre époque. Dans ce tourbillon d’informations, nous perdons le fil de nos pensées, les pistes de réflexion se brouillent et l’on s’égare dans les dédales des opinions, des faits et des croyances provenant de toutes les directions. Le labyrinthe devient alors une image intéressante pour aborder la quête de sens et ce qui survient pendant la balade du ou de la voyageur.euse, longeant les couloirs d’une architecture inquiétante. Avancer à tâtons, suivre l’impulsion du moment, possiblement s’égarer, s’abandonner au hasard et peut-être tomber sur des créatures monstrueuses – monstres qui peuvent être les nôtres –, des surprises, de l’inattendu… Une myriade de questionnements et d’obstacles heurte l’individu se prêtant au jeu d’un parcours qui, en fin de compte, l’oblige à se sortir de sa passivité́ et le transforme.

Soumettre une œuvre

Date limite: 6 novembre 2023

Pour soumettre une œuvre, veuillez nous faire parvenir les documents suivants:

• Votre curriculum vitae, indiquant NI (si applicable), numéro de téléphone et adresse courriel
  • Une présentation de votre démarche artistique
  • Une présentation de l’œuvre proposée, accompagnée d’une image (si applicable) et d’une explication de son lien avec la thématique proposée
  • La fiche technique de l’œuvre (titre, dimensions, médium, matériaux, date de réalisation et autres particularités dont nous devrions être avisés)

Veuillez envoyer le tout à l’adresse suivante: expo.artefact.ulaval@gmail.com

N.B.: Notre comité s’engage à sélectionner une majorité d’artistes étudiant.e.s à l’Université Laval.

Pour plus d’informations sur la thématique et sur le comité, nous vous invitons à suivre sur les réseaux les pages suivantes:

Nous attendons vos dossiers avec hâte!

Sarah Bourque et Laurence Duchesne
Co-commissaires