Voir | Paryse Martin : La punk aux gants de soie

Article paru dans le Voir Québec le 3 octobre 2019 par Catherine Genest

Elle a formé toute une génération de diplômés de l’École d’art de l’Université Laval en plus de s’immiscer durablement dans la collection du prestigieux MNBAQ. Les influenceuses, les vraies, comme Paryse Martin, ne sont pas toutes égéries pour des compagnies de maillots de bain sur Instagram.

Elle est posée et accueillante, elle parle sans brusquer. Sauf qu’au-delà de son timbre calme et de ce que suggère son univers pictural peuplé de coquets petits mammifères, Paryse Martin bout sous la surface. Elle fulmine et drape sa rébellion de motifs délicats, voire carrément attendrissants. «Cette fois-ci, je veux travailler sur la subversion. C’est un mot qui est très lourd. Tu me regardes et, clairement, tu ne te dis pas: “Mon dieu que cette dame est subversive!” Bon, tu vois, tu ris. Mais dans les faits, je le suis. Doucement. D’une manière intellectuelle.»

Lire l’article complet : Paryse Martin : La punk aux gants de soie

Paryse Martin, Dentier de crocodile, 1993, cèdre, cuir et fer forgé, 116 X 129,5 X 102 cm, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Achat pour la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (CP. 1994.32) © Paryse Martin (Photographe: MNBAQ, Jean-Guy Kérouac)