Un point cinq | L’enseignement des arts au service de l’action climatique

Article paru le 25 août 2021 dans Un point cinq par Katia Tobar

Doit-on aborder les changements climatiques seulement dans les classes de science bien qu’ils affectent tous les aspects de notre vie? Des enseignants de différentes disciplines artistiques appellent à l’interdisciplinarité pour former les écocitoyens de demain.

Anne Deslauriers a enseigné les arts plastiques pendant presque 20 ans. Elle est aujourd’hui professeure assistante à l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval et développe un modèle éducationnel qui mêle l’enseignement des arts à l’éducation relative à l’environnement (ERE). Selon l’UNESCO, l’ERE outille les citoyens afin qu’ils agissent « individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l’environnement ».

[…]

Lire l’article complet: L’enseignement des arts au service de l’action climatique

Une des bernaches conçues par Anne Deslauriers et ses élèves qui ont parcouru le Québec. © Anne Deslauriers.