Un message d’Alain Rochon au sujet de la session d’automne

Chers étudiants, chères étudiantes,

Vous êtes plusieurs à nous faire part de vos interrogations quant au déroulement de la session d’automne. Parmi ces questions, il y a celle qui touche les besoins de louer ou non un logement à Québec, considérant que l’enseignement en présentiel sera partiel. Vos préoccupations sont partagées par bon nombre d’étudiants sur le campus qui vivent le même dilemme.

Voici quelques balises qui peuvent vous aider à y voir plus clair. Les intentions de l’Université et de la Faculté sont les mêmes : nous visons un enseignement partiellement en présence jumelé avec d’autres modalités d’enseignement, dont l’enseignement en ligne. Nous privilégions donc, au moins pour les cours pratiques et ateliers de projets, un certain degré de présence en classe de façon à tirer profit au maximum de ce mode d’enseignement et cela, tant que les conditions sanitaires seront respectées. Des consignes détaillées vous seront fournies à cet effet selon les conditions du moment.  Rappelons qu’il reste possible qu’en cours de session, la Santé publique exige un retour au confinement total, dans quel cas des modalités seront prévues pour tout basculer en ligne, le temps que dureront ces mesures plus contraignantes.

Dans cette optique, surtout si on analyse la situation sur toute l’année scolaire, il vous est fortement suggéré de prévoir séjourner à Québec, soit : a) loger à Québec ou b) prévoir les aller-retour nécessaires pour participer aux activités offertes en présentiel, si la distance et le temps de déplacement demeurent pour vous raisonnables. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de préciser en ce moment le nombre de fois où le présentiel sera planifié par les enseignants et enseignantes. Ce sera chose faite bientôt, car à compter du 15 juin, vous pourrez avoir accès à la mise à l’horaire adapté à la situation sanitaire. Vous pourrez apporter les modifications que vous jugez nécessaires à votre horaire et vous serez ainsi en mesure d’évaluer les moments où votre présence en classe sera nécessaire.

Personne ne peut prédire la façon dont la pandémie va évoluer, mais nous mettons tout en œuvre pour offrir un certain degré de présentiel dans le respect des directives de la santé publique.

Si vous avez des questions à ce sujet, il nous fera plaisir d’y répondre à l’adresse suivante : covid19@faaad.ulaval.ca

Alain Rochon
Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design