ULaval nouvelles | Regard sur les controverses de transport à Québec

Article paru dans ULaval nouvelles le 16 septembre 2021 par Yvon Larose

Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu jettent un éclairage critique et documenté sur le réseau structurant de transport en commun et sur un lien sous-fluvial

Un moment charnière de son développement. La formule n’est certes pas surfaite lorsqu’on l’applique au dossier du transport dans la région métropolitaine de Québec. Depuis quelques années, en effet, la capitale est face à un important projet d’infrastructure, le réseau structurant de transport en commun basé sur le tramway, auquel est venu s’ajouter celui d’un lien sous-fluvial autoroutier reliant les centres-villes de Québec, sur la rive nord du fleuve, et de Lévis, sur la rive sud.

Dans un récent essai de 222 pages, publié chez Septentrion et intitulé Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec?, trois chercheurs de l’Université Laval tentent, à l’aide de données fiables, d’apporter une meilleure compréhension des implications de ces deux projets majeurs qui, par ailleurs, ne laissent personne indifférent. Ce sont Jean Dubé, professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Jean Mercier, professeur associé au Département de science politique et Emiliano Scanu, chargé de cours au Département de sociologie.

Lire l’article complet: Regard sur les controverses de transport à Québec