ULaval nouvelles | Les sculptures mouvantes de Pascale LeBlanc Lavigne

Article paru sur ULaval nouvelles le 8 mars 2021 par Matthieu Dessureault

La finissante à la maîtrise en arts visuels s’inspire de son environnement pour créer des œuvres cinétiques qui ne passent pas inaperçues

Précaires, les installations de Pascale LeBlanc Lavigne donnent l’impression qu’elles pourraient s’autodétruire à tout moment. Ayant un faible pour les matériaux récupérés et industriels, l’artiste crée des sculptures cinétiques et sonores alimentées par des mécanismes motorisés, des systèmes électroniques ou des batteries.

«Ce qui m’intéresse, c’est le mouvement, explique-t-elle. J’assemble des composantes qui sont souvent des matériaux qui me tombent sous la main ou qui ne sont pas associés à un consensus esthétique évident. J’aime qu’il y ait un écart entre mon idée de départ et le résultat. Ça me permet d’explorer en toute liberté.»

Pascale LeBlanc Lavigne est la nouvelle lauréate du Prix René-Richard (2e cycle). Chaque année depuis plus de 35 ans, l’École d’art de l’Université Laval remet ce prix à une finissante ou un finissant en arts visuels pour souligner l’excellence de sa démarche en recherche-création. «Quand j’ai reçu le courriel m’informant que ma candidature était retenue par le jury, j’ai lâché un cri de joie. J’ai encore un peu mal à la gorge», dit-elle en riant.

[…]

Lire l’article complet: Les sculptures mouvantes de Pascale LeBlanc Lavigne