Ulaval nouvelles | L’art qui mène à l’art

Article paru dans ULaval nouvelles le 23 septembre 2020 par Claudie Magny

Enseignant en arts plastiques, programmateur, commissaire d’exposition, le baccalauréat en arts visuels mène à de nombreuses avenues insoupçonnées

Pour bien des gens, faire une formation universitaire en arts visuels ne mène pas à un métier dans le domaine. Et pourtant. Béatrice, Mathieu et Valérie, tous trois finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, sont de parfaits exemples que leur vie se poursuivra bel et bien, en tout ou en partie, dans leur domaine favori.

Tous les trois exposent d’ailleurs présentement à l’exposition des finissants intitulée Spacieux local. Un vrai miracle pour eux.

«C’est un peu surréel tout ça… car on craignait que notre expo n’allait jamais avoir lieu, affirme Béatrice Paradis-Lebel. Lors du vernissage, on se disait à la blague que le mot d’honneur, c’était “malgré tout”. Oui, car malgré tout ce qui se passe en ce moment, on a réussi à faire quelque chose de très beau et nous en sommes tous très fiers et fébriles!»

«C’est vraiment un soulagement, un aboutissement pour eux, puisque ça leur a pris beaucoup de patience, de persévérance et d’autonomie, des qualités qui sont d’ailleurs recherchées chez les artistes, souligne Georges Azzaria, directeur de l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. En raison de la pandémie, leur exposition devait avoir lieu exceptionnellement à l’extérieur du campus. Or, ils ont décidé de tout prendre en main en trouvant un local, en l’aménageant et en planifiant toute l’exposition.»

[…]

Lire l’article complet : L’art qui mène à l’art

Grass Always Greener, encre sur carton, bois et métal. Pour l’exposition, Béatrice Paradis-Lebel a créé un livre géant dans lequel elle dit se plonger dans l’univers des enluminures médiévales. À l’aide d’une loupe, l’artiste nous invite à parcourir l’ouvrage massif qu’elle a créé et à «fouiller dans les méandres sensibles et sensuels des illustrations».