Ulaval nouvelles | Enseignants d’exception honorés

Article paru dans Ulaval nouvelles le 12 novembre 2019 par Matthieu Dessureault

L’Université a remis des Prix d’excellence en enseignement à 11 personnalités s’étant distinguées dans leur domaine

Samuel Bernier-Lavigne, professeur à l’École d’architecture
Prix Distinction en enseignement pour les professeures et les professeurs

Ce prix reconnaît un membre du corps professoral qui s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens utilisés pour favoriser l’apprentissage des étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne.

En 2013, Samuel Bernier-Lavigne était le plus jeune professeur embauché à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Son mandat? Implanter les nouvelles technologies de conception et de fabrication numérique dans le processus d’apprentissage des étudiants en architecture. On lui doit notamment le FabLab. Le professeur a aussi produit une plateforme Web, des tutoriels et des guides d’utilisation des différentes technologies, en plus de multiplier les collaborations avec des partenaires comme le Musée national des beaux-arts du Québec, la Ville de Montréal et d’importantes agences d’architecture internationales.

André Casault, professeur à l’École d’architecture
Prix Internationalisation de la formation

Ce prix vise à reconnaître un enseignant qui, par ses initiatives pédagogiques, a démontré un engagement concret pour l’internationalisation afin d’enrichir l’expérience étudiante ou le cursus de formation.

De Dakar à Hanoi, en passant par Hong Kong, Stuttgart et les communautés autochtones du Québec, le professeur André Casault est un habitué des séjours interculturels. Depuis son arrivée à l’Université en 1995, il intègre à ses cours un aspect international. Fermement convaincu de cet apport dans la formation des architectes, il a sensibilisé plus de 250 étudiants à cette réalité grâce à ses projets de recherche, à des stages et à sa participation à l’Atelier international d’architecture construite, un regroupement d’une vingtaine d’écoles d’architecture d’Europe, d’Asie et des Amériques.

La cérémonie des Prix d’excellence en enseignement a eu lieu le 11 novembre au pavillon Alphonse-Desjardins. Première rangée, de gauche à droite: Josée Proulx, Julie Jean, Thierry Giasson, Catherine Mercier et Luc Audebrand. Deuxième rangée: Martin Dubé, Bernard Plante, Jean-François Sénéchal, Dominic Grenier et André Casault. Photo : Jean Rodier