ULaval nouvelles | Design bioclimatique en Arctique

Article paru dans ULaval nouvelles le 30 avril 2021 par Yvon Larose

Pour une deuxième année d’affilée, des étudiants en architecture de l’Université Laval remportent non pas un, mais deux prix au concours annuel de l’American Institute of Architects

Les étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture inscrits à l’atelier Ambiances physiques continuent à surperformer au concours annuel de l’American Institute of Architects Committee on the Environment (AIA COTE). Après avoir remporté un prix en 2019, les projets des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval en ont gagné deux en 2020. Et voilà qu’ils ajoutent deux autres prix à leur palmarès. L’annonce a été faite le 22 avril, Jour de la Terre, à Washington.

Pour rappel, cette compétition est organisée en partenariat avec l’Association of Collegiate Schools of Architecture. Elle récompense 10 projets d’atelier de design qui exploitent des concepts de carboneutralité grâce à l’intégration créative et innovante de stratégies de design telles que l’éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement passifs, les matériaux écologiques, la gestion de l’eau et la gestion durable de l’énergie. Le concours est ouvert aux étudiants des États-Unis, du Canada et du Mexique. Cette année, quelque 800 participants représentant près de 70 établissements universitaires, dont plusieurs écoles d’architecture renommées, ont soumis des projets.

«Nous sommes très fiers de nos étudiants et de l’équipe qui a contribué à ce succès», souligne Claude Demers, professeure à l’École d’architecture et coresponsable, avec son collègue André Potvin, de l’atelier Ambiances physiques.

Lire l’article complet: Design bioclimatique en Arctique