Participation de Geneviève Chevalier à la publication «No future»

Au moment d’élaborer l’orientation éditoriale de sa cinquième édition des Entretiens ― la publication numérique annuelle de la Galerie UQO ―, l’équipe traversait une période d’incertitude qui s’était imposée à l’échelle mondiale. Sous la chape de l’urgence, le futur s’est absenté et, avec lui, le champ des certitudes qui semblaient jusque-là acquises — expositions, vernissages, recherche, commissariat, projets, médiation, etc. C’est dans cet esprit que quatre collaboratrices et un collaborateur ont été invités, soit Geneviève Chevalier, professeure à l’École d’art de l’Université Laval, Heather Anderson, Sky Goodden, Marc-Antoine K. Phaneuf et Dominique Sirois-Rouleau à raconter leurs expériences sur un mode rétroanticipatif, tel que le propose la méthodologie the future archive élaborée par l’artiste Manuela Zechner en 2005. On leur a proposé de se projeter en 2040 dans un futur intéressant, complexe, et possible, depuis lequel raconter leurs expériences passées ou à venir en s’adressant à l’équipe de la Galerie UQO. À quoi ressemble votre monde? Que faites-vous? Quelle place occupe l’art et quel est son rôle au sein de la société? La galerie s’est-elle transformée? Comment se module la mémoire de votre expérience depuis ce futur?

La publication numérique est disponible en ligne (PDF).